Information de base

Rétablissement du Saumon de L’atlantique

Des changements de l’habitat dans le bassin versant au cours de la colonisation européenne, spécialement la construction de barrages dans des ruisseaux de frai, ont entraîné le déclin et, finalement, la disparition du saumon de l’Atlantique vers la fin des années 1800.

 

Photo avec la permission de Derrick Humber


Des efforts binationaux dans les années 1980 pour essayer de rétablir le saumon de l’Atlantique dans certains ruisseaux du lac Ontario en les ensemençant avec des alevins et des poissons d’un an à l’automne ont produit un nombre moins élevé que prévu d’adultes et montrent peu de signes de production naturelle.
 
Un programme à long terme visant à rétablir des populations autonomes de saumons de l’Atlantique dans le lac Ontario a été représenté par le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario (MRNO) en 1995. Des points repères ont été établis pour mesurer les progrès du programme de rétablissement.
 
Jusqu’à date, on a mis l’accent sur l’évaluation des facteurs qui empêcheraient ou favoriseraient le plus le rétablissement du saumon de l’Atlantique.

 

Renseignements :
Linda Maguire
705-755-1436