Les unités d'évaluation des pêches

Avez-vous de la difficulté à comprendre ce qui se passe avec les poissons dans votre lac préféré?


Bien que la réponse à cette question puisse vous poser tout un défi, cela n'est rien comparativement à la tâche à laquelle les gestionnaires des pêches de l'Ontario sont confrontés pour assurer le suivi des populations de poissons vivant dans les 250 000 lacs de la province. Il est tout simplement impossible de recueillir des données détaillées sur chacun des lacs de la province; pourtant, c'est bel et bien le défi que doivent relever les unités d'évaluation des pêches.

 

Des douze unités du réseau d'évaluation, huit d'entre elles se consacrent aux lacs intérieurs (lac Nipigon, lac des Bois, lacs Quetico-Mille, lac Algonquin, lacs de Muskoka, Haliburton-Hastings, lacs de Kawartha et lac Simcoe). Ces unités d'évaluation des pêches des lacs intérieurs réalisent des études de surveillance à long terme sur un ensemble représentatif de populations de poissons et de lacs partout dans la province.

 

Le travail d'évaluation est également effectué par les quatre unités de gestion des Grands Lacs (Ontario, Érié, Huron et Supérieur). La surveillance à long terme que font les unités de gestion des Grands Lacs vient soutenir la gestion des pêches dans les Grands Lacs et elle fournit des données sur les pêches à partir desquelles sont fondées les recommandations de principe provinciales.

 

achigan a petite bouche

La surveillance des lacs intérieurs se fonde sur le principe selon lequel les lacs contenant des populations de poissons comparables peuvent être considérés comme typiques, puisqu'ils réagissent aux facteurs de stress de manière similaire et prévisible. L'identification des lacs représentatifs selon le type de population de poissons s'appuie sur la présence ou l'absence de six grandes espèces : l'omble de fontaine, le touladi, le grand corégone, le grand brochet, l'achigan à petite bouche et le doré. Les connaissances acquises à la suite de l'étude de ces lacs représentatifs sont appliquées à la gestion de lacs comparables.

 

Les unités d'évaluation recueillent des données à long terme sur les populations de poissons, l'habitat du poisson et les facteurs de stress s'y rapportant. Ces données sont ensuite analysées pour que les biologistes du MRN puissent obtenir une meilleure compréhension de la manière dont les populations de poissons réagissent à diverses pressions et de l'incidence de celles-ci sur la quantité ou les espèces de poissons qu'un lac peut produire. Ces données permettent ensuite au MRN d'adapter ses stratégies de gestion des pêches dans des domaines comme les règlements de la pêche et l'empoissonnement.