Programme d'empoissonnement de l'Ontario

La pisciculture et l'alevinage (peuplement des eaux en poissons) ont une longue histoire en Ontario. La pisciculture en Ontario remonte à 1865, lorsqu'un dénommé Samuel Wilmot commença à élever du saumon de l'Atlantique dans de petites installations près de Newcastle.

 

Aujourd'hui, le ministère des Richesses naturelles de l'Ontario (MRN) s'occupe de 9 stations de pisciculture provinciales, qui produisent chaque année environ huit millions de poissons utilisés pour repeupler des lacs et cours d'eau publics.

 

Environ la moitié de ces poissons sert à fournir des possibilités de pêche accrues grâce au concept « empoissonnement, croissance et pêche ». Le reste permet de repeupler des lieux de pêche dégradés. À titre d’exemple, la presque totalité du touladi introduit dans les Grands Lacs sert à rétablir des populations qui furent détruites par la lamproie au cours des années 1950.

 

station de pisciculture provinciales
 















 

Quelles espèces élève-t-on?

 

Le mélange des espèces élevées varie selon des programmes de gestion des pêches des districts et des Grands Lacs. Les stations de pisciculture du MRN produisent diverses espèces, dont le doré, le touladi, l'omble de fontaine, la truite arc-en-ciel, la truite moulac, le saumon quinnat, le saumon coho, la truite brune, le saumon de l'Atlantique, le grand corégone et l'omble aurora.

 

Où vont les poissons?


On empoissonne en Ontario chaque année plus de 1 200 lacs (dont les Grands Lacs), rivières et ruisseaux. Les espèces que l'on emploie pour ensemencer les lacs intérieurs comprennent le touladi, l'omble de fontaine, la truite moulac et le doré. Le touladi et le saumon quinnat sont les principales espèces que l'on met dans les Grands Lacs.

 

On peut consulter en ligne les sommaires des travaux d'empoissonnement réalisés en  2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010 et 2011.

 

On peut obtenir de l'information sur l'empoissonnement des lacs d'une région en s’adressant au bureau du MRN de cette région.

 

le mélange des espèces élevées varie selon des programmes de gestion des pêches des districts et des Grands Lacs.

Peut-on visiter les stations de pisciculture du MRN?


Le public a un certain accès à la plupart des stations de pisciculture du MRN. On vous encourage à appeler avant de vous déplacer, pour savoir si la station que vous voulez voir sera ouverte le jour prévu de votre visite. Pour savoir où se trouvent les 10 stations de pisciculture du MRN et savoir quels sont les services aux visiteurs qui y sont offerts, il suffit de consulter la Carte des stations de pisciculture du MRN.