Le Plan d'aménagement des pêches de l'Ontario

Les poissons d'eau douce sont parmi les ressources naturelles les plus précieuses de l'Ontario. La protection et la restauration des écosystèmes aquatiques permettent non seulement d'assurer la santé des poissons, mais aussi une santé accrue des environnements. Les écosystèmes aquatiques sains fournissent des possibilités de pèche et des réserves alimentaires nutritives en plus de créer des emplois.

 

En 1989, le ministère des Richesses naturelles a conèu, en collaboration avec le public, un nouveau plan d'aménagement des pèches de l'Ontario pour les années 1990 et après.   Les renseignements suivants constituent un extrait du plan.

 

But relatif aux péches de l'Ontario


Des écosystèmes aquatiques sains qui fournissent des avantages durables par rapport aux besoins actuels et futurs de la société, soit un environnement de haute qualité, des aliments nutritifs, des emplois et un revenu, des activités récréatives et un patrimoine culturel.

 

Objectifs

 

A fin de procurer des avantages durables pour les années â venir, les objectifs du plan d'aménagement sont :

  • de protéger la santé des écosystèmes aquatiques
  • de restaurer les écosystèmes aquatiques en dégradation
  • d'accro"tre les avantages culturels, sociaux et economiques tires des ressources relatives aux pèches de l'Ontario.

Principes directeurs


Cinq « principes directeurs « constituent le fondement de la gestion des pêches :

 

Le développement durable

 

Les écosystèmes sont le patrimoine des générations venir. Il est essentiel que l'utilisation actuelle des ressources ne compromette pas la capacité de ces générations de combler leurs besoins.

 

L'utilisation de l'air, des terres et de l'eau qui influe sur les écosystèmes aquatiques doit ètre réalisée de manière â assurer la durabilité de l'environnement si la société doit continuer â bénéficier du développement économique. Dans l'éventualité de répercussions â l'échelle locale, malgré nos plus grands efforts pour les contrer, des mesures compensatoires doivent ètre prises pour maintenir l'intégrité générale des écosystèmes aquatiques.

 

Les limites en matière de ressources

 

Il existe une limite â la capacité de production naturelle des écosystèmes aquatiques et, par conséquent, â la quantité de poissons qui peuvent ètre récoltés dans ces écosystèmes.

 

En raison de la diminution possible de la productivité par les activités humaines, incluant la pèche excessive, la pollution et les habitudes inappropriées d'utilisation des terres, il est nécessaire, pour assurer la santé des populations de poissons, de gérer ces activités humaines.

 

La reproduction naturelle 

 

Plus de 95 % des poissons pèchés en Ontario sont le résultat de la reproduction naturelle. La plupart de ceux-ci sont des espèces indigènes, qui ont évolué depuis la dernière période glaciaire et qui se sont adaptées aux écosystès dans lesquels elles vivent.

 

Bien que la priorité soit mise sur le maintien de la reproduction naturelle des populations de poissons, les pèches dépendant des stations piscicoles continuent de jouer un rôle dans les possibilités  de pèches de l'Ontario.

 

Les espèces naturalisées, comme la truite arc-en-ciel, la truite brune et l'éperlan, sont devenues des éléments précieux des pèches. Ces espéces doivent ètre reconnues et gérées en tant qu'éléments faisant partie des populations aquatiques.

 

Les connaissances

 

La gestion adéquate des pèches est fondée sur des notions scientifiques et dépend de la collecte et de l'utilisation des meilleures connaissances accessibles.

 

Au fur et â mesure que nous acquérons des notions sur les pèches, les écosystèmes aquatiques et les incidences socio-économiques, il est essentiel de mettre en application ces connaissances dans la gestion efficace des pèches de l'Ontario.

 

Les avantages pour la société

 

Les décisions en matière de gestion des ressources, incluant les affectations, devraient ètre fondées sur les avantages écologiques, sociaux, culturels et économiques et les coûts pour la société, actuels et â venir.

 

Ces décisions doivent ètre prises en tenant compte de l'énorme contribution des ressources de pèches au bien-ètre matériel, physique et culturel de la population ontarienne. Notre première priorité est d'assurer une protection suffisante de l'habitat halieutique et aquatique pour maintenir les ressources. Cette mesure permettra d'assurer la continuité de ces avantages dans le futur.

 

Mesures de gestion stratégique


Les mesures de gestion stratégique décrites ci-dessous visent â régler les problèmes auxquels les gestionnaires des pèches sont actuellement confrontés.  

  1. Protéger et restaurer les écosystèmes pour assurer le maintien des avantages.
  2. Informer le public et le faire participer aux prises de décisions et â la réalisation des programmes de promotion d'intendance environnementale.
  3. Veiller â la mise en valeur adéquate des ressources.
  4. Assurer la gestion et la coordination efficace des programmes entre les organismes.
  5. Acquérir des connaissances essentielles â la prise de décisions rapide et efficace en matière de gestion des ressources.
  6. Appliquer la loi avec fermeté et efficacité.