Les ressources de pêche de l’Ontario sont un patrimoine inestimable pour les Ontariens et Ontariennes.
Bien que le ministère des Richesses naturelles soit responsable de la gestion des pêches dans la province, nous avons besoin des efforts conjoints d’organismes gouvernementaux, d’industries, de groupes clients intéressés et de particuliers pour s’assurer que des ressources de pêche en santé sont léguées à nos enfants et petits-enfants.
Nos pêches représentent une grosse responsabilité.
La province gère 24 % des ressources d’eau douce du Canada, y compris 40 % des Grands Lacs et un très grand nombre de rivières et de ruisseaux. Il y a environ un quart de million de lacs intérieurs dans la province et entre 50 000 et 100 000 communautés de poissons qui ont besoin de gestion.
Les poissons sont une indication des changements dans l’environnement. Si la santé d’un écosystème aquatique diminue, les populations de poissons en souffrent bientôt. Tout comme le « serin des mineurs », les populations de poissons offrent des signaux d’alarme précoces de la dégradation de l’environnement. De même, des améliorations des ressources de pêche peuvent indiquer le succès d’efforts de remise en valeur et nous encourager à continuer de gérer nos écosystèmes aquatiques pour préserver leur santé.
Les poissons ont une importance économique, appuyant les industries touristiques et de pêche sportive ainsi que les pêches commerciales.
Des communautés de poissons en santé sont une source de plaisir pour les nombreuses personnes qui observent les poissons et admirent la nature.