|
DISTRIBUTION EN ONTARIO : TOULADI |
|
Carte modifiée à partir de: Mandrak and Crossman (1992)
Longeur : 3-80 centimètres (12-31 pouces)
|

Caractéristiques clés permettant de différencier ces poissons de poissons semblables
- taches pâles en forme de fève sur un fond foncé, jamais rouges
- queue profondément fourchue
- bord blanc sur les nageoires inférieures mais pas de ligne noire
Répartition/Habitat
- Comme les autres membres de la famille des ombles, le touladi a une répartition typiquement nordique. En Ontario, on le trouve dans les lacs Ontario, Huron, Supérieur et dans tous les lacs d'eau froide du Bouclier canadien.
- Normalement, le touladi ne vit que dans des lacs ayant une profondeur de plus de 15 mètres (50 pieds).
Conseils de pêche
- Au printemps, juste après la disparition des glaces, on trouve le touladi près de la surface et on peut le prendre avec une canne à lancer ou avec des cuillères tournantes ou non ainsi que des poissons-nageurs. À mesure que l'eau se réchauffe, il descend dans les profondeurs et on doit l'attirer avec de l'équipement spécial pour eau profonde – fil d'acier, fil à âme de plomb, lest automatique (downrigger), plaques de plongée, etc. Les grandes cuillères, tournantes ou non, et les poissons-nageurs sont de bons leurres pour la pêche à la traîne en été. Pêcher à la turlutte ou au coup avec de gros ménés morts en eau profonde est parfois efficaces en été.
- En été, le touladi mord le mieux le matin, quand la surface de l'eau est calme. Au début du printemps, il semble se nourrir à d'autres moments de la journée, notamment de façon vorace avant la noirceur.
- Sur la glace, on pêche souvent le touladi avec des ménés ou des ciscos, ou encore, en « jiggant » avec des cuillères et des turluttes auxquelles on a fixé un appât. Une canne à moulinet à action moyenne avec du fil de huit livres test est suffocates pour le poisson pesant moins de dix livres. Les poissons-trophées sont régulièrement capturés en eaux nordiques, mais ils nécessitent du fil de plus fort calibre.
Appats
- cuilleres
- poisons nageurs
- des jigs
- grands poisons d'appat vivant ou mort

Illustration credit: U.S. Fish and Wildlife Service
