|
DISTRIBUTION EN ONTARIO : CRAPET DE ROCHE |
|
Carte modifiée à partir de: Mandrak and Crossman (1992)
Longeur : 15–20 centimètres (6-8 pounces)
|

Caractéristiques clés permettant de différencier les de poissons semblables
- gros oeil rouge
- six épines anales
- rangées régulières de taches sur le côté chez les adultes
Répartition/Habitat
- Le crapet de roche préfère les eaux fraîches des lacs et cours d'eau à débit lent, et on le trouve souvent sur fonds rocheux. Il se tient habituellement en groupe avec d'autres malachigans et achigans, y compris l'achigan à petite bouche et le crapet-soleil.
- On trouve le crapet de roche partout dans le sud et le centre de l'Ontario, dans les Grands Lacs ainsi que des parties du nord-ouest de l'Ontario.
Conseils de pêche
- Le crapet de roche est un excellent gibier pour les pêcheurs plus jeunes parce qu'il est un mangeur agressif et qu'il mord à l'hameçon rapidement. Il est très actif en été et mord toute la journée. Une clarté intense le forcera à s'abriter dans les endroits couverts, alors cherchez-le près des quais et des pièces de bois submergées.
- On peut facilement attraper ces poissons à partir du rivage et ils sont accessibles à la plupart des pêcheurs. Ils se nourrissent toute la journée et peuvent offrir aux enfants une excellente partie de plaisir.
- Le crapet de roche passe la plupart de son temps dans une aire relativement petite. À la fin de l'automne, il entre presque en dormance, se nourrissant très peu. Le crapet de roche est petit, alors une ligne légère est idéale; cependant, parce que sa gueule est plus grande, on peut utiliser de plus gros appâts que pour le malachigan.
Appats
- petits poisons nageurs
- petits cuilleres tournantes
- petit jigs
- appats vivantes commes des vers ou sangsue.

