|
DISTRIBUTION EN ONTARIO : GRAND BROCHET |
|
Carte modifiée à partir de: Mandrak and Crossman (1992)
Longeur : 45-75 centimètres (18-30 pounces)
|

Caractéristiques clés permettant de différencier les de poissons semblables
- points définis jaunâtres pâles sur un fond vert foncé
- extrémité de la nageoire caudale plus arrondie que chez le maskinongé
- Pour mieux comprendre la difference entre the grand brochet et le masquinongé visité : website du Muskies Canada
(en anglais seulement)
Répartition/Habitat
- Dans les lacs, le brochet préfère les baies, les embouchures de ruisseau et les hauts-fonds végétalisés où il peut s'embusquer pour attendre ses proies. En été, les plus gros brochets se déplacent vers des eaux plus profondes pour éviter des températures ambiantes trop chaudes, mais dans les zones nordiques, l'eau demeure habituellement suffisamment fraîche pour qu'un grand brochet se tienne en eau relativement peu profonde toute l'année.
- Le brochet est largement réparti en Ontario où il est présent dans presque toute la province. Autrefois, on ne trouvait pas de brochet dans certaines parties du centre de l'Ontario; cependant, le brochet élargit graduellement son aire de répartition jusque dans ces régions.
Conseils de pêche
- Le brochet est un mangeur vorace et peut mordre toute l'année. Les moments clés pour le capturer sont le matin et le soir, quand l'activité des poissons-proies est à son plus fort; cependant, le brochet pourra mordre toute la journée.
- Une canne à moulinet à action moyenne sera adéquate dans la plupart des situations. Cependant, on devrait utiliser de longs avançons pour empêcher le brochet de couper la ligne avec ses dents tranchantes. Le brochet s'attaquera à presque tous les genres d'appâts vivants ou artificiels, y compris les très gros streamers.
Appats
- cuilleres
- cuilleres tournantes en-linge
- poisons nageurs
- leurres surface
- cuilleres tournantes
- des buzzbaits
- grands poissons d'appats vivates

Illustration credit: U.S. Fish and Wildlife Service
