|
DISTRIBUTION EN ONTARIO : ACHIGAN À GRANDE BOUCHE |
|
Carte modifiée à partir de: Mandrak and Crossman (1992)
Longeur : 25–55 centimètres (10-22 pounces)
|

Caractéristiques clés permettant de différencier les de poissons semblables
- mâchoire supérieure se prolonge au-delà de l'oeil
- union entre les nageoires dorsales plus basse
- souvent une bande horizontale brisée sur le corps.
Répartition/Habitat
- L'achigan à grande bouche s'est adapté à une variété d'habitats, des lacs rocheux à eau claire aux étangs peu profonds et boueux jusqu'aux rivières à débit lent. L'achigan à grande bouche préfère les eaux chaudes avec une végétation aquatique abondante.
- L'achigan à grande bouche est réparti depuis le sud de l'Ontario jusqu'aux Grands Lacs inférieurs; certaines populations vivent aussi dans le nord-ouest de l'Ontario. On le trouve souvent dans des habitats semblables à ceux que préfèrent le grand brochet ou le maskinongé.
Conseils de pêche
- L'achigan à grande bouche est souvent présent dans les algues épaisses et près des pièces de bois submergées. Les arbres et quais qui surplombent l'eau fournissent aussi de bonnes cachettes. Dans presque toute la province, la saison de pêche à l'achigan commence le 4e samedi de juin. Comme l'espèce a tendance à s'abriter le jour, le meilleur moment pour la capturer est souvent tôt le matin et en fin de soirée. Lorsque le poisson ne mord pas, changez de leurre et de tactique.
- L'achigan à grande bouche est un poisson très combatif et prêt à s'attaquer à la plupart des leurres artificiels. Son sens de l'odorat est très développé et on peut ainsi le tromper davantage en ajoutant une odeur au leurre artificiel.
Appats
- cuilleres tournantes
- leurres surface
- des buzzbait
- poisons nageurs
- des jigs
- des leurres de plastic molle
- ménés et écrevisse

Illustration credit: U.S. Fish and Wildlife Service
