La pêche urbaine
Plus d'information
La province de l'Ontario est tellement chanceuse d'avoir plus de 250 000 lacs et d’innombrables kilomètres de rivières et de ruisseaux. On vient du monde entier pour la visiter et pêcher dans ses eaux pures et sauvages, qui offrent parmi les plus belles expériences de pêche du monde.
Toutefois, de la multitude de possibilités de pêche dont peut jouir la population de l'Ontario, celles qui sont peut-être le plus éclipsées se trouvent, littéralement, dans notre cour. Eh oui ! l'étang, le lac ou la rivière de la grande ou petite ville où vous habitez est peut-être un haut lieu de pêche que presque personne ne connaît : un endroit qui attend tout simplement que vous y mettiez votre ligne pour y prendre un trophée.
Les habitants de l'agglomération torontoise sont particulièrement chanceux d'avoir tout près de chez eux plus de 50 voies d'eau publiques qui se prêtent à de belles parties de pêche pour toutes sortes d'espèces de poissons d’eau douce. Ces endroits (ainsi que les directives pour s'y rendre et les poissons qu’on peut y pêcher) sont décrits dans un petit livret très pratique intitulé Possibilités de pêche à Toronto & dans les environs. Cette publication est réalisé en coopération avec l'Office de protection de la nature de la région de Toronto.

Un des nombreux endroits mentionnés dans le livret se trouve à une petite distance en traversier du centreville de Toronto. Les îles de Toronto ont près de leurs rives différentes espèces de poissons. À certains temps de l'année, les pêcheurs peuvent même y prendre un vrai trophée.
Le ministère des Richesses naturelles dépose plus de 1,5 million d'alevins chaque année dans les eaux de l'agglomération torontoise, au grand plaisir des pêcheurs urbains. La plupart des alevins sont déposés dans le bassin du lac Ontario. Les rivières qui se jettent dans le lac Ontario, dont la Humber et la Credit, sont des lieux de pêche populaires. Le ministère les empoissonne de truites brunes ou arc-en-ciel, de saumons chinook, de saumons coho ou même de saumons de l'Atlantique. Ayant un faible taux de reproduction, ces poissons d'eau froide sont les principales espèces que l'on met dans les eaux de Toronto. On peut les prendre à la pêche le long des berges, à partir des lieux publics situés un peu partout le long du lac Ontario. On peut même les prendre au large, dans un bateau. En fait, le lac Ontario possède une pêcherie de renommée internationale ainsi qu'un bon réseau de bateaux affrétés pour la pêche sportive.
Pour ceux qui préfèrent pêcher des espèces d'eau chaude, telles que la carpe, le poisson-chat, le poissonlune, le meunier, la perche, la marigane noire ou l'achigan, il y a dans l'agglomération torontoise plusieurs étangs, rivières et marais publics, et même quelques lacs, où ils pourront tenter leur chance. Mieux encore peut-être, ces poissons se reproduisent naturellement et ne nécessitent pas un empoissonnement d'appoint. Pour de nombreuses familles urbaines qui ont de petits enfants, ces espèces existent en abondance à Toronto. Elles sont agréables à pêcher et accroissent les chances qu'on pourra les prendre à l’hameçon, au lieu de simplement les taquiner.