Il y a plusieurs facteurs à considérer si vous et votre famille désirez aller à la pêche légalement en milieu urbain, en toute sécurité et avec beaucoup de plaisir. Voici dix règles fondamentales pour garantir une belle expérience de pêche à un des étangs, rivières ou lacs près de chez vous.
- Obtenez un permis. Si vous êtes entre les âges de 18 et de 64 ans, les chances sont que vous aurex besoin d'un permis afin de pêcher. Il y a plusieurs types disponibles pour des résidents de l'Ontario et résidents du Canada (sauf les résidents de l'Ontario) et personnes résidant à l'extérieur du Canada.
- Ne vous trouvez pas sans permission sur un terrain privé. Avant de mettre la ligne à l’eau, soyez certain que vous
n’êtes pas sur un terrain privé. La plupart des lieux de pêche de l’agglomération torontoise ont un écriteau indiquant qu’ils sont un lieu public. Si vous n’êtes pas sûr, vérifiez auprès de votre municipalité. - Connaissez bien les règles et les règlements. De nombreuses espèces de poissons ne peuvent être pêchées qu’à certains moments de l’année. Il y a aussi une limite au nombre de poissons que l’on peut prendre et au nombre que l’on peut garder. Vous trouverez les règles dans votre copie gratuite du Résumé des règlements de la pêche sportive disponible à un bureau du ServiceOntario et dans la plupart des magasins d’articles de sport et de pêche.
- Connaissez bien les espèces que vous voulez pêcher. Nos lieux de pêche urbains ont toutes sortes d’espèces de poissons, et les pêcheurs doivent pouvoir identifier leurs prises. Vous trouverez dans le Résumé des règlements de la pêche sportive un tableau identifiant toutes les espèces que l’on pêche en Ontario. Vous pouvez aussi le visionner en ligne.
- Connaissez ce que vous pouvez ou ne pouvez pas manger. Tous les deux ans, le ministère de l’Environnement publie un livret détaillé sur la consommation du poisson gibier pris en Ontario. On peut obtenir ce guide sans frais aux magasins de bière et aux magasins de vins et spiritueux. On peut aussi en demander un exemplaire par téléphone (1 800 820-2716) ou par courriel (sportfish@ene.gov.on.ca).
- Remise à l’eau des prises. Aujourd’hui, de plus en plus de pêcheurs choisissent de faire la pêche avec remise à l'eau des prises. D’autres pratiquent une récolte sélective: ils gardent quelques poissons pour leur table et remettent le reste à l’eau, pour que les prochaines générations de pêcheurs puissent eux aussi jouir d’une belle pêche.
- Soyez courtois. Il y aura sans doute d’autres pêcheurs près de vous. Soyez respectueux et laissez-leur de l’espace. Mais surtout, rappelez-vous que les lieux publics existent pour tout le monde, aussi bien la population locale que les visiteurs. Il faut donc respecter autrui.
- Restez à l’abri du danger. Bien des rivières sont susceptibles de déborder de leur lit pendant la fonte des neiges ou après une grosse pluie. Soyez toujours prudent quand vous pêchez près d’un cours d’eau. Dites à quelqu’un où vous serez et quand vous pensez rentrer à la maison.

- Amenez des enfants à la pêche. La pêche en milieu urbain est une excellente façon de passer du temps avec la famille et des amis. De nombreux parcs municipaux et zones de conservation ont des installations pour pique-niquer et cuisiner au barbecue.
- Amusez-vous et ne laissez pas de déchets. N’oubliez jamais que la pêche est une activité agréable! Elle peut être aussi simple ou aussi complexe qu’on le désire. Veuillez mettre tous vos déchets, y compris une vieille ligne de pêche, dans une poubelle. C’est notre but d’aider à faire connaître le merveilleux sport de la pêche, d’être une source fiable de renseignements et, en « bout de ligne », d’attirer de nouveaux pêcheurs à Toronto.
Pour en savoir plus sur les possibilités de pêche dans l’agglomération torontoise, communiquez avec :
Téléchargez ces renseignements en version PDF
(155 ko)
Wil Wegman
Adjoint à l’information
905-713-7730