Camping sur les terres de la Couronne

 

En Ontario, on peut généralement se déplacer librement et gratuitement sur les terres et les eaux de la Couronne à des fins récréatives. On peut camper gratuitement sur les terres de la Couronne pendant un maximum de 21 jours par année, sauf aux endroits où des affiches indiquent que le camping est interdit. Pour obtenir un deuxième emplacement qui peut être utilisé pendant un autre 21 jours, le deuxième emplacement doit être à au moins 100 mètres du premier emplacement. Toutefois, sur certaines terres de la Couronne, les déplacements sont restreints pour prévenir les incendies de forêt, des chemins d’accès forestiers sont fermés et, dans les secteurs où cela est affiché, les déplacements sont entièrement ou partiellement interdits.

 

camping on Crown land

Par ailleurs, les non-résidents âgés de 18 ans et plus, à l'exception des personnes utilisant une installation de camping louée auprès d'un pourvoyeur commercial en Ontario et des personnes qui possèdent des biens réels en Ontario, doivent obtenir un permis pour camper sur les terres de la Couronne situées au nord de la rivière des Français et de la rivière Mattawa.

 

Ces permis sont disponibles aux bureaux locaux du MRN et auprès des délivreurs des permis. Le coût d'un permis de camping sur les terres de la Couronne pour els non-résidents est de 10.57 $ par personne, par nuit.

 

NOTA : Les non-résidents qui campent sur les terres de la Couronne doivent respecter les limites de pêche écologique dans les divisions suivantes : 20, 21, 22, 22A, 24, 30, 31, 33 and 34, sauf dans une zone d'eaux frontalières. Voir les règlements sur les eaux frontalières.