Équiper les enfants et les nouveaux pêcheurs

Un hameçon, un ver de terre et une corde attachée à un bâton. Vous pouvez pêcher avec ces simples accessoires mais vous voudrez peut-être ajouter quelques agrès à votre matériel.

 

Il existe plusieurs excellentes revues axées sur la pêche qui offrent des articles et des suggestions sur le meilleur équipement à utiliser. Lisez et posez des questions. Des pêcheurs enthousiastes seront toujours ravis de partager leurs opinions. Demandez l’avis du personnel de magasins d'articles de sport pour vous aider à choisir votre équipement. C'est ensuite à vous de décider de la quantité et du type d'agrès dont vous aurez besoin pour attirer des poissons. Les pêcheurs débutants de tout âge peuvent taquiner le poisson sur l'eau ou sur le bord de l’eau sans investir beaucoup d'argent.

 

Si vous pratiquez cette activité depuis peu longtemps, lisez les conseils suivants pour faciliter la prise (et remise à l’eau) des poissons.

 

Cannes à pêche et moulinets

 

Vous pouvez acheter une canne et un moulinet ensemble ou séparément. Un bon ensemble de départ coûte environ 30 $. Vous devrez savoir quel type de poisson vous voulez capturer puisque le poids du poisson influe sur la sorte de ligne à utiliser.


Hameçons


Il y a plusieurs sortes d’hameçons sur le marché. On recommande aux pêcheurs débutants d’utiliser un hameçon simple – du no 6 au no 10 (plus le chiffre est élevé plus l’hameçon est petit). Lorsque vous devenez plus adepte à utiliser le moulinet et à garder la ligne tendue, vous pouvez fabriquer des hameçons sans barbe en écrasant la barbe sur le bout avec des pinces afin de faciliter l’enlèvement de l’hameçon.


Pesées (poids de lestage)

 

Il existe plusieurs sortes de pesées mais nous recommandons aux pêcheurs débutants d’utiliser des plombs fendus parce qu’ils sont peu dispendieux et versatiles. Obtenez des plombs détachables de diverses grosseurs et serrez-les sur la ligne avec des pinces. La plupart des pesées sont fabriquées avec du plomb mais on peut maintenant acheter des pesées faites avec du matériel plus écologique (bismuth, étain).

 


Flotteurs


On attache les flotteurs à la ligne pour deux raisons : suspendre l’appât à une profondeur particulière et obtenir une indication qu’un poisson a mordu à l’hameçon. Les petits flotteurs en forme de balle peuvent être accrochés aux deux extrémités sur la ligne et sont les plus faciles à utiliser.

  
Viroles


Les viroles (swivels) servent à deux choses. Elles empêchent la ligne de s’emmêler, spécialement avec des leurres tournants et, lorsqu’elles sont attachées au bout de la ligne, elles permettent de changer facilement de leurre ou d’hameçon.


Leurres


Il y a une très vaste gamme de leurres artificiels offerts sur le marché et vous aurez probablement des préférés après avoir passé quelque temps à pêcher. Voici les types de leurres les plus communs :

 

  • Poissons-nageurs – Ces excellentes petites imitations ont un corps dur en plastique ou en bois. Les poissons-nageurs de surface (poppers) barbotent et dansent sur l’eau, ressemblant à des grenouilles, des souris ou des ménés en détresse. Les poissons-nageurs flottants/plongeants flottent mais lorsque vous faites une tirée sèche et brève sur votre ligne, le leurre ressemble à un méné blessé. Les poissons-nageurs coulants (crankbaits) s’utilisent en plus grande profondeur où ils peuvent attirer les achigans à grande bouche, les dorés ou les brochets qui fréquentent le fond de l’eau.
  • Cuillères et cuillères tournantes – Le poids de ces palettes métalliques les rend très populaires par temps venteux. Utilisez une virole avec les cuillères tournantes pour ne pas emmêler votre ligne.
  • Turluttes – Attachées à des hameçons, les turluttes sont vendues avec une queue en poil ou en plastique ou séparément. On pêche avec une turlutte au fond de l’eau en levant et en rabaissant le bout de la canne à pêche tout en ramenant lentement le leurre.
  • Leurres souples en plastique – Ces leurres ont plus l’air de vrais poissons et peuvent être mordus plus longtemps. Placez-les sur votre hameçon de la même façon que des appâts vivants et ramenez-les lentement au fond de l’eau pour qu’ils soient plus efficaces.

 

Appâts vivants

youngster with fish

Les appâts vivants sont peu dispendieux, faciles à obtenir et plus efficaces pour les pêcheurs débutants que les leurres artificiels. Toutefois, les poissons avaleront plus d’hameçons avec les appâts et, dans certaines zones, les appâts vivants ne sont pas permis. Si vous amenez des enfants pêcher avec vous pour la première fois, faites-les participer à la planification de l’activité en leur demandant de chercher des vers de terre sur la pelouse la nuit et après une averse. Consultez le Résumé des règlements de la pêche pour obtenir des renseignements précis sur les poissons d’appât. N’oubliez pas que vous ne devez pas jeter des poissons d’appât dans des étendues d’eau autres que celles d’où ils proviennent – vous pourriez autrement introduire des espèces qui pourraient perturber l’écosystème en place.


Coffre à pêche


Un petit coffre à pêche vous aidera à organiser vos agrès et à les trouver rapidement. Les coffres en plastique sont peu dispendieux et ne rouilleront pas.


Pinces à long bec


Cet outil est très pratique pour serrer les plombs fendus et la barbe des hameçons. Vous pouvez aussi vous en servir pour enlever un hameçon accroché dans la bouche pleine de dents pointues d’un poisson.


Coupe-ongles


Très pratique pour couper le bout d’une ligne nouée.


Gants en coton


Si vous n’aimez pas toucher les poissons, vous pouvez porter des gants pour enlever les hameçons. Assurez-vous que vos gants sont mouillés lorsque vous manipulez les poissons pour ne pas enlever le revêtement visqueux qui protège le corps des poissons.


Seau


Parfait pour transporter votre équipement.
 

Filet
Cet article n’est pas obligatoire car les crapets et autres petits poissons peuvent être tirés directement de l’eau. Toutefois, si vous voulez capturer de plus gros poissons, un filet est recommandé.


Bien sûr, il est également suggéré que vous apportiez le Résumé des règlements de la pêche sportive, un écran solaire, une lotion insectifuge, une boussole et un vêtement de flottaison individuel (gilet de sauvetage), spécialement pour les enfants et les non-nageurs qui pêchent à proximité d’eau mouvante. 

 

Liens connexes

Pour d’autres conseils et idées sur la façon d’initier les enfants à la pêche, consultez la brochure:  Amenez un enfant à la pêche !  Comment prendre du poisson tout en s'amusant   (PDF, 5.6 mo)