Table des Matières Projet Cleithrum
- Week-end de pêche en famille
- Guide de consommation du poisson gibier de l'Ontario
Aidez-nous à gérer le maskinongé
Table des Matières Projet Cleithrum
- Arrêt aux espèces envahissantes!
Table des Matières Projet Cleithrum
Aidez-nous à gérer le maskinongé
Table des Matières Projet Cleithrum
Historique du Projet Cleithrum
Des informations biologiques telles que la longévité, la taille à l'atteinte de la maturité, le taux de croissance, le potentiel de croissance, la taille maximale et le taux de mortalité sont essentielles pour la gestion d'une pêcherie. A l'aide de ces données, le gestionnaire des pêches peut évaluer l'état d'une population et prendre des décisions concernant la pression de pêche et la récolte. Toutefois, chez certaines espèces, en particulier le maskinongé, les techniques d'échantillonnage conventionnelles, telle recensement des captures des pêcheurs sportifs, ne permettent pas la collecte, en quantité suffisante, des informations requises par les gestionnaires. En outre, les écailles (la structure utilisée traditionnellement pour déterminer l'âge et la croissance) du brochet et du maskinongé ne fournissent pas d'information précise sur l'âge et la croissance au delà de l'âge de la maturité sexuelle. Par conséquent, d'autres structures doivent être obtenues, nécessitant ainsi de sacrifier le poisson. Enfm, deux problèmes contraires viennent réduire la quantité d'information disponible, particulièrement chez le maskinongé: d'une part, les plus gros spécimens, de taille trophée, sont rares dû à une exploitation intense, et d'autre part, la capture-relâche est de plus en plus pratiquée.
![]() |
| photo by John M Casselman |
C'est ainsi qu'en 1979, le Projet Cleithrum a été mis de l'avant pour constituer un répertoire de données biologiques sur les maskinongés et brochets de taille trophée, servant à la fois à archiver et à rendre disponible cette information. Le répertoire a été conçu pour rassembler l'information indépendamment des frontières géographiques et politiques. Plusieurs populations bien connues sont exploitées par des pêcheurs du Canada et des Etats-Unis et le transport international, aux fms de naturalisation, de maskinongés capturés à la pêche sportive est commun. Le répertoire est localisé au Musée Royal de l'Ontario à Toronto.
Les échantillons et informations originent de pêcheurs sportifs et de taxidermistes qui capturent et manipulent des poissons de taille trophée. Les pêcheurs qui recherchent spécifiquement le maskinongé manipulent beaucoup plus de ces spécimens trophée que les gestionnaires des pêches. En retour pour les échantillons fournis, les collaborateurs reçoivent une interprétation de l'âge de leur poisson. De cette façon, non seulement un répertoire valable d'information historique est-il créé et disponible pour aider au maintien et à l'amélioration des populations de maskinongé et de brochet, mais l'interaction et la collaboration entre les pêcheurs et les biologistes des pêches sont stimulées.
Le Projet est centré sur l'os cleithrum (pluriel: cleithra), la composante osseuse principale de la ceinture pectorale (épaule) du poisson. La croissance du cleithrum enregistre la physiologie environnementale du poisson, ce qui procure un estimé précis de l'âge, ainsi que de l'information sur le déroulement de la croissance. Il s'agit en fait de la seule méthode valide connue pour déterminer l'âge de vieux spécimens de maskinongé et de brochet.
Toutes les personnes intéressées peuvent participer pour prélever et nettoyer le cleithrum et pour recueillir les informations biologiques. Si vous sacrifiez un gros poisson pour le manger, nous vous demandons de participer directement. Si vous sacrifiez un gros poisson pour le faire naturaliser, nous vous suggérons de demander au taxidermiste de participer pour vous. Plusieurs taxidermistes ont été contactés directement et disposent déjà de ces directives. Si le taxidermiste auquel vous apportez votre poisson trophée n'a pas été contaèté et de lui demander de nous contacter en rapport avec sa participation au projet. Dans le passé, certains taxidermistes ont refusé de participer parce qu'ils croyaient ne pas être capables de produire une naturalisation de qualité supérieure même si un seul cleithrum était prélevé. Toutefois, ce n'est pas le cas; certains de nos plus gros fournisseurs d'échantillons de cleithra sont des taxidermistes de réputation internationale, reconnus pour la qualité de leurs poissons naturalisés. Si le poisson est prélevé pour être mangé, les deux os devraient être fournis.