L’introduction d’espèces nuisibles a souvent pour conséquence qu’elles se propagent sans qu’on le sache. En tant que pêcheur ou plaisancier, vous devriez toujours prendre des précautions pour enrayer la propagation des espèces invasives. Les lois suivantes ont été adoptées afin de prévenir toute introduction d’espèce non autorisée.
POSSEDÉR DES POISSONS VIVANTS
Il est interdit de posséder des poissons invasifs vivants, dont le gobie à taches noires, le gobie de la mer Noire, la carpe de roseau, la carpe à grosse tête, la carpe noire, la carpe argentée, le rotengle, la grémille ou toute espèce de poisson-serpent.
Si on attrape l’un de ces poissons, on doit le détruire et ne pas le remettre à l’eau, où que l’on pêche.
TRANSPORT DES POISSONS VIVANTS
Beaucoup de nouvelles populations de poissons se sont établies par l’entremise d’un empoissonnement interdit. Cette pratique est illégale et peut causer énormément de dommages aux pêcheries existantes et aux écosystèmes aquatiques.
Un permis est obligatoire pour le transfert et l’empoissonnement de tout poisson (y compris le frai vivant) dans les eaux de l’Ontario. On doit aussi posséder un permis pour expédier ou transporter des poissons vivants (autres que le poisson d’appât) pris dans les eaux de l’Ontario.
Aussi, faites attention quand vous nettoyez des éperlans et n’en jetez pas les entrailles à l’eau. Ne rincez pas votre équipement dans l’eau des lacs et des rivières. Les oeufs fertilisés d’éperlan peuvent facilement envahir de nouvelles eaux.
POISONS D’AQUARIUM
Ne relâchez jamais « dans la nature » les poissons, les plantes ou l’eau des aquariums, des étangs artificiels ou des jardins aquatiques et ne les jetez jamais dans les toilettes. Il est illégal de le faire et cela peut nuire à l’environnement. Si vous désirez vous débarrasser d’un poisson d’aquarium, retournez-le une animalerie près de chez vous, donnez-le à une école ou communiquez avec le programme de disposition des poissons et d’animaux d’aquarium au
1-800-563-7711.
ÉCREVISSES
Il est permis d’utiliser des écrevisses comme appât, mais seulement dans le cours d’eau dans lequel on les a attrapées. Il est interdit de les transporter sur terre.
GOBIE À TACHES NOIRES
Les pêcheurs prennent souvent le gobie à taches noires. Il s’agit de l’une des nombreuses et sérieuses menaces pour les eaux de l’Amérique du Nord. Depuis sa découverte dans la rivière St. Clair en 1990, ce poisson de fond s’est rapidement répandu en beaucoup d’endroits des Grands Lacs et des eaux intérieures. Le gobie à taches noires peut déloger les poissons indigènes de leurs habitats de choix, manger leurs oeufs et leurs petits et se reproduire plusieurs fois par année. Les pêcheurs sportifs devraient savoir comment identifier le gobie à taches noires, car ces poissons agressifs mordent facilement aux lignes munies d’hameçons.
CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE...
• Signalez leur présence. Si vous attrapez un gobie à taches noires, détruisez-le. Ne le remettez pas à l’eau.
• Disposez toujours de vos appâts et du contenu de votre seau à appâts, y compris l’eau qu’il contient, sur la terre ferme ou dans vos déchets. Il est illégal de verser le contenu d’un seau contenant des appâts dans un cours d’eau ou à moins de 30 mètres de tout cours d’eau.
• N’utilisez jamais de gobies comme appât. Rappelez-vous qu’il est illégal de les utiliser comme appât ou d’avoir en votre possession des gobies vivants.
Pour plus d’information ou pour signaler la présence de gobies, téléphonez au numéro sans frais des espèces invasives (1-800-563-7711) ou rendez-vous à www.invadingspecies.com
En avertissant les gens et en adoptant des mesures contre les espèces exotiques, vous pouvez aider à préserver les pêches en santé de l'Ontario !