Point de vue du pêcheur
Point de vue du pêcheur
La pêche est un passe-temps relativement peu coûteux, qui est facile à apprendre et peut être pratiquée quasiment n’importe où. Et elle développe des aptitudes qui peuvent servir aux jeunes à tout âge. Mais la pêche ne se limite pas qu’à prendre du poisson:

Petits conseils pour aller à la pêche avec des enfants
Détendez-vous! Oubliez vos problèmes, sortez votre beau sourire, gardez l’esprit ouvert et armez-vous de patience.
Tenez-vous-en à l’essentiel. Pour éviter les sentiments de frustration, tenez-vous-en à du matériel simple et en bon état de fonctionnement. Une canne à pêche et un moulinet qui ne coûtent pas cher, des appâts vivants et un flotteur : c’est tout ce qu’il vous faut pour taquiner le poisson!
Restez près de la rive. En pêchant sur la rive, vous donnez aux enfants la possibilité de courir et de s’amuser. Cela leur fait aussi connaître un endroit où ils pourront retourner pêcher plus tard, seuls ou avec des amis.
Allez à la pêche aux petits poissons. L’essentiel est de capturer du poisson; la grosseur n’a pas d’importance. Les crapets-soleils et le menu fretin sont souvent abondants et faciles à prendre pour des débutants.
Mettez-y du plaisir! Ce qui compte, ce n’est pas le nombre de poissons que l’on prend ni la grosseur des poissons. Il est bien plus important d’avoir du plaisir, de façon sécuritaire. Félicitez les enfants pour leur patience et leur coopération, ou simplement pour le fait qu’ils font un effort.
Enseignez-leur de nouvelles choses… patiemment. Pour pouvoir pêcher, il faut maîtriser certaines choses. Au fur et à mesure qu’ils apprendront, les enfants acquerront une plus grande estime de soi.
Aidez-les à résoudre les difficultés. Les lignes s’emmêlent. Les hameçons restent accrochés. Le poisson ne mord plus. En trouvant avec vous une solution à ces difficultés et en essayant d’en comprendre la cause, les enfants développent des stratégies qu’ils pourront mettre en pratique plus tard.
Faites preuve de souplesse. Si l’enfant est simplement trop énervé pour rester assis à surveiller le flotteur et l’appât vivant, changez de tactique. Essayez un leurre qu’il peut lancer et récupérer. Déplacez-vous le long de la rive pour y trouver de bons endroits où pêcher.

Agissez de façon responsable. Rappelez-vous que vous êtes un modèle de comportement : donnez l’exemple.
Ne vous éternisez pas. Le temps que vous passerez à pêcher dépendra de l’âge des enfants et du succès que vous aurez.
N’ayez pas peur d’écourter votre expédition si les enfants sont agités et ne tiennent plus en place.
Que votre première partie de pêche ne soit pas la dernière. Planifiez une autre excursion. Parlez des choses qui étaient plaisantes et valorisantes, ou des choses qui étaient désagréables et ennuyeuses. Vous pourrez ainsi faire mieux la prochaine fois.
Une promesse est une promesse! Si vous avez promis à votre enfant de l’emmener à la pêche, cela est aussi important que tout autre engagement que vous pourriez prendre. En tenant votre promesse, vous resserrez vos liens avec votre enfant.
Chaque enfant est unique. Rappelez-vous que chaque enfant réagira à sa façon à l’expérience de la pêche. Gardez l’esprit ouvert, laissez-vous aller et, surtout, amusez-vous bien!
Occasions de pêche et resources

(en anglais seulement)