|
DISTRIBUTION EN ONTARIO : CRAPET ARLEQUIN |
|
Carte modifiée à partir de: Mandrak and Crossman (1992)
Longeur: 15–22.5 centimètres (6-9 pounces)
|

Caractéristiques clés permettant de différencier les de poissons semblables
- 3 épines de la nageoire anale
- tache noire à la partie postérieure de la base de la nageoire dorsale
- volet operculaire noir
Répartition/Habitat
- On trouve habituellement le crapet arlequin dans les lacs d'eau chaude, les étangs et les cours d'eau à débit lent où pousse une végétation aquatique. Les eaux claires à végétation modérée sont l'habitat idéal pour les populations de crapets arlequin. Ils sont abondants dans beaucoup d'eaux du sud de l'Ontario.
Conseils de pêche
- Le crapet arlequin appartient à un groupe de poissons nommé malachigans. Capturer des malachigans est habituellement facile parce que ce sont des mangeurs voraces qui mordent à l'appât rapidement et se débattent agréablement si on se sert d'un équipement léger.
- On peut facilement attraper ces poissons à partir du rivage et ils sont accessibles à la plupart des pêcheurs. Ils se nourrissent toute la journée et peuvent offrir aux enfants une excellente partie de plaisir.
- En eau peu profonde, les petits malachigans forment de grands bancs peu compacts près d'abris comme des algues, des quais, des ponts ou autres surplombs. Les malachigans de plus grande taille ont tendance à demeurer seuls ou se rassemblent parfois en petits groupes. Le malachigan est un petit poisson, et donc une ligne à pêche légère et de petits hameçons sont idéals. On peut attraper le malachigan grâce à diverses techniques, y compris en suspendant un appât vivant au bout d'un petit flotteur, en pêchant à la mouche, au lancer léger avec de petits leurres ou à la traîne, à petite vitesse ou en laissant dériver votre ligne.
Appats
- petits poisons nageurs
- petits cuilleres tournantes
- petit jigs
- appats vivantes commes des vers ou sangsue.

Illustration Credit: Curtis Atwater
