Il n'y a pas tellement longtemps, l'expertise d'un pêcheur à la ligne se mesurait en livres : on pesait les prises de poisson et on prenait des photos de poissons enguirlandés sur une chaîne. De nos jours, par contre, les pêcheurs à la ligne de l'Ontario sont de plus en plus conscients des questions de conservation et ils pratiquent davantage la pêche avec remise à l'eau en vie d'une partie ou de la totalité de leurs prises. Ils se rendent compte qu'aucun cours d'eau n'a une source d'approvisionnement illimité de poissons et comprennent qu'ils ont une part de responsabilité envers la protection et l'amélioration de la pêche.
Grâce à cette nouvelle mentalité, de plus en plus de pêcheurs tirent une satisfaction en remettant à l'eau, sans tarder et avec précaution, leurs prises afin que les poissons puissent frayer à nouveau et être repêchés. La remise à l'eau effectuée avec soin permet également une pêche sélective des poissons : on remet ainsi à l'eau les gros poissons qui sont d'âge de frai et on garde les plus petits pour la consommation.
Pourquoi pratiquer la remise à l'eau en vie?
La raison principale de la popularité de la remise à l'eau en vie s'explique par la simple volonté des pêcheurs de contribuer aux ressources de la pêche. On dit que « la remise à l'eau des poissons représente la plus grande contribution personnelle qu'un pêcheur puisse apporter à la pêche de sa localité ». De plus en plus de pêcheurs ne conservent que quelques poissons choisis pour la consommation et remettent à l'eau tous les autres.

D'autres raisons viennent aussi justifier la méthode de remise à l'eau des poissons en vie.
Les poissons pêchés durant la saison de pêche interdite doivent obligatoirement être remis à l'eau immédiatement. De plus, il y a des cours d'eau partout en Ontario où des limites de taille sont imposées. Ainsi, les poissons qui ne sont pas conformes aux limites prescrites doivent être remis à l'eau en vie rapidement.
Les pêcheurs à la ligne qui font l'achat d'un permis de pêche écologique sont également tenus de pratiquer la remise à l'eau des poissons en vie. Lorsqu'ils détiennent un tel permis, les pêcheurs à la ligne doivent remettre à l'eau en vie, avec précaution et rapidité, toute prise de maskinongé, de truite mouchetée, de saumon de l'Atlantique ou d'esturgeon, puisque le permis de pêche écologique ne les autorise pas à garder ces espèces.
Le nombre de pêcheurs à la ligne dans les eaux de l'Ontario a augmenté considérablement au cours des vingt-cinq dernières années et l'art de faire la pêche continue toujours d'évoluer et de s'améliorer. Les pêcheurs à la ligne sont plus sensibilisés que jamais et un grand nombre d'entre eux utilisent des articles de pêche et des appareils électroniques sophistiqués , ce qui leur permet de plus grandes prises. Pour ces raisons, la pêche avec remise à l'eau est essentielle à la viabilité des pêches en Ontario. Bien que bon nombre de pêcheurs à la ligne prennent plus de poissons qu'aupravant, ils sont tout aussi nombreux à pratiquer la pêche avec remise à l'eau. De plus en plus d'études révèlent que la remise à l'eau des poissons en vie a pour résultat d'augmenter le nombre et la taille des poissons.

Quand et où dois-je remettre à l'eau mes prises?
La « pêche sélective » désigne la remise à l'eau d'une partie sélectionnée des prises tout en conservant quelques poissons pour la consommation. La plupart des poissons de l'Ontario sont excellents pour la consommation. La sélection d'une quantité de poisson qui suffit à un ou deux repas est tout à fait acceptable et constitue un élément important de la pêche.
Toutefois, certains poissons conviennent mieux à la conservation que d'autres. Par exemple, les gestionnaires des pêches, tout comme les pêcheurs à la ligne, reconnaissent la valeur des plus gros poissons d'une population donnée, non seulement parce que ces poissons font de bon trophée, mais aussi en raison de leurs qualités de frai supérieures. Dans de nombreux cas, il est préférable de conserver quelques prises de poissons de taille moyenne et de remettre à l'eau la majorité ou la totalité des poissons de plus grande taille.
Dans les eaux de l'Ontario, les espèces, comme la perchaude, le crapet de roche et le malachigan, sont beaucoup plus abondantes que les poissons de pêche sportive comme le doré ou l'achigan. Il est donc préférable de conserver ces crapets pour la consommation plutôt qu'une quantité limitée des espèces de poissons de pêche sportive moins abondantes.