Cette année encore, des milliers de pêcheurs vont sillonner la province pour aller pêcher dans les lacs et rivières qui parsèment l’Ontario. Pêcheurs résidents et non-résidents se dirigeront vers leur coin de pêche préféré pour y taquiner le doré, la perchaude, l’achigan ou le brochet.
Si vous allez à la pêche et avez l’intention de rapporter du poisson chez vous, vous devriez savoir comment les Règlements de pêche de l’Ontario exigent que le poisson soit transporté, pour la sauvegarde de nos ressources naturelles.
Vous pouvez éviscérer le poisson que vous prenez. Cependant, n’oubliez pas que l’on doit pouvoir mesurer facilement tout poisson pris dans une étendue d’eau où des limites de taille sont en vigueur, à moins que le poisson :
- Soit préparé en vue de sa consommation immediate
- Soit préparé dans un logement pour la nuit en vue de son entreposage;
- Soit en transit, en bateau, entre votre logement pour la nuit et votre domicile permanent et, que vous n’êtes pas en train de pêcher; ou,
- Soit en transit sur terre
En outre vous devez vous assurer qu’un agent de protection de la nature puisse déterminer :
- Le nombre de poissons que vous avez
- Les espèces que vous avez en votre possession. Il se peut que deviez conserver un grand morceau de peau, la tête, ou une autre caractéristique permettant de différencier les espèces (par ex. grand corégone/cisco).
Il est difficile pour un agent d’inspecter du poisson mal emballé. Un sac contient parfois plusieurs filets soit gelés ou découpés en petits morceaux. Parfois la peau reste sur les filets, parfois pas.
Voici quelques conseils sur la manière d’emballer votre poisson en vue de son transport.
Conseils pour le transport du poisson emballé
1.Tous les poissons, et pas seulement ceux qui font l’objet de limites et restrictions, doivent être emballés de façon à pouvoir être facilement comptés et identifiés.
2. Pour s’assurer qu’il soit facile de compter les poissons, enveloppez chaque poisson séparément, ou disposez-les dans un sac à congélateur transparent, les filets bien à plat. NE PAS congeler les filets dans une boîte à lait, un récipient à margarine ou tout autre récipient. Des sacs contenant des amas de filets congelés ensemble sont également inacceptables.
3. Puisque les pêcheurs sportifs transportent souvent différentes espèces de poisson, ils doivent faire en sorte qu’on puisse identifier chacun des filets de leurs prises. Les pêcheurs doivent s’assurer de laisser au moins une large bande de peau sur tous les filets pour permettre leur identification. Certaines espèces (par ex. grand corégone et cisco) exigent des caractéristiques supplémentaires pour les identifier, comme la tête.
4. Les agents de protection de la nature peuvent inspecter vos prises à tout moment. Ayez toujours votre poisson et votre permis de pêche à portée de la main, et mettez les glacières contenant les poissons là où on peut facilement les inspecter. Personne n’a envie de décharger un véhicule pour trouver des permis et des glacières.
5. Si un agent de protection de la nature inspecte le poisson que vous transportez et que ce poisson est incorrectement emballé, vous pourriez avoir à subir les désagréments suivants :
- Vos prises peuvent être confisquées comme éléments de preuve.
- On pourrait vous donner une contravention et vous faire payer une
amende. - Il se peut que vous deviez vous présenter devant un tribunal,
habituellement là où a eu lieu l’inspection, ce qui peut être loin d’où vous vivez.