Si ces espèces vous sont inconnues, ce n’est pas surprenant et beaucoup d’autres pêcheurs sont comme vous. Toutefois, ces poissons existent et sont généralement abondants. L’Ontario renferme plusieurs espèces intéressantes à découvrir.
Ces espèces peu connues sont parfois appelées espèces sous-utilisées ou poissons communs ou ordinaires. Pourquoi ne pas plutôt appeler ces espèces « moins traditionnelles » ou « moins recherchées » dans une aire géographique donnée?
![]() |
|
Crédit pour l'illustration: Owen Vaughan
|
Il faut tenir compte de cette définition parce qu’une espèce moins recherchée dans un endroit peut être très populaire dans un autre endroit. Cette différence dans les goûts des pêcheurs peut être importante, même si on compare des zones assez rapprochées.
Prenez le lac Simcoe par exemple. La pêche au grand corégone y est tellement populaire qu’il a fallu imposer une limite de prise quotidienne de deux poissons pour aider à protéger cette population. Dans le Nord de l’Ontario toutefois, la situation est bien différente. Dans cette région, la limite est généralement de 25 et cette espèce est pour ainsi dire délaissée par les pêcheurs. Pourtant, on parle de la même espèce!
Parfois, la popularité d’une espèce varie selon des zones géographiques plus éloignées. Par exemple, la carpe commune est considérée comme un poisson « ordinaire » de notre côté de l’Atlantique tandis qu’en Europe, c’est une espèce très prisée. Certains pêcheurs britanniques dépensent 4 000 $ ou plus annuellement pour essayer de capturer ce poisson. Leur argent sert à acheter du matériel de haute technologie et à payer des droits pour avoir accès à des lieux de pêche fréquentés par la carpe commune. La plupart, sinon toutes les carpes capturées, sont ensuite remises à l’eau pour assurer la durabilité de cette pêche. Dans les pays de l’Europe de l’Est, la carpe est également un mets très populaire servi la veille de Noël, un peu comme la dinde de Noël au Canada.
Ceci vous surprend? Il y a vraiment beaucoup d’idées fausses au sujet des espèces de poisson moins traditionnelles.
Pensez à la lotte, aussi appelée loche, lingue ou loquette. Certains pêcheurs évitent cette espèce comme la peste. Les pêcheurs les relâchent aussi vite qu’ils les attrapent. Est-ce que ce poisson peu attrayant est vraiment un poisson « ordure »? Les pêcheurs de Walker au Minnesota, de Flin Flon au Manitoba et d’Angliers au Québec ne sont pas du même avis. Ils ont fait de ce poisson une espèce très prisée en organisant des festivals de pêche chaque année. Quelle est la vedette de ces festivals? La lotte bien sûr! Des milliers de pêcheurs venant d’un peu partout assistent à ces festivals et contribuent généreusement à l’économie locale des lieux organisateurs. La lotte est, après tout, la version d’eau douce de la morue de mer.
Saviez-vous que ces poissons méconnus sont souvent trouvés en plus grand nombre que des poissons plus traditionnels, comme le doré, le brochet, la truite et l’achigan. De plus, ces poissons moins traditionnels ont souvent des limites de prise très élevées. Il y a rarement des restrictions saisonnières de pêche et vous pouvez généralement les pêcher toute l’année.
Comment faire connaissance avec ces poissons sous-utilisés?
Vous n’avez besoin que d’une technique de pêche un peu modifiée et d’un lieu de pêche différent. Ces espèces valent la peine d’être essayées parce qu’elles peuvent combler tous vos besoins lorsque les autres espèces plus populaires ne mordent pas. De plus, vous verrez des poissons de plus grosse taille presque chaque fois que vous irez pêcher. On pourrait dire que ces espèces moins traditionnelles sont une ressource inexploitée!
Est-ce que ces espèces sont difficiles à nettoyer ou à cuire? Pas du tout! Elles sont faciles à préparer et il existe un grand nombre de recettes pour les apprêter qui plairont aux personnes les plus difficiles. Vous pouvez d’ailleurs substituer ces espèces à la plupart des autres poissons demandés dans les recettes.
Ces poissons sont aussi beaucoup plus qu’un aliment succulent. La pêche de ces espèces aide à protéger les populations d’espèces sportives plus populaires en répartissant la pression exercée sur les pêches sur un plus grand nombre d’espèces. Pourquoi se limiter à seulement certaines espèces alors que nous pouvons profiter de tellement d’autres espèces?
Pour augmenter vos possibilités de pêche tout en rendant votre saison de pêche plus intéressante, essayez ces espèces moins traditionnelles. Vous n’en croirez pas vos yeux