Les espèces de poissons que l'on peut pêcher

Avec ses 250 000 lacs intérieurs et ses centaines de rivières et de rivages sur quatre des cinq Grands Lacs, l'Ontario offre une grande diversité d'expériences de pêche. Bien que davantage reconnu pour ses eaux abondant de maskinongés et ses pêches de dorés jaunes, l'Ontario est l'hôte du nombre impressionnant de 160 sur 228 espèces de poissons d'eau douce. Voici un survol de quelques espèces qu'il vous est possible de retrouver dans les eaux ontariennes :


Doré


Record en Ontario : 22,25 livres (10,09 kg)
L'espèce la plus convoitée dans cette province. Pourquoi? Tout simplement parce qu'elle est partout! Que ce soit dans les eaux limpides en milieu sauvage du Nord de l'Ontario ou dans les réservoirs du Sud, ou même dans les Grands Lacs, les pêches de dorés jaunes de qualité sont à portée de la main. Au cours d'une année moyenne, plus de 8 millions de dorés jaunes sont pêchés en Ontario. La taille moyenne de notre doré est de quelques livres; toutefois, des poissons de 4 à 5 livres (1,8-2,2 kg) sont présents dans presque toutes les étendues où vous taquinez le poisson. Certains plans d'eau apportent continuellement des trophées de plus de 10 livres (4.5 kg) et quelques lacs produisent même, à l'occasion, le monstre approchant les 20 livres (9 kg)! On peut dire que le doré est le poisson d'eau douce le plus délicieux en Amérique du Nord; par conséquent, des filets de doré frais sont le complément parfait à une expérience de pêche en Ontario.


Grand brochet


Record en Ontario : 42,12 livres (19,10 kg)
Cette espèce très dentée sillonne de nombreux lacs de l'Ontario. Toujours prêts pour une chaude lutte, les poissons du Nord de l'Ontario sont, en moyenne, de 3 à 6 livres 1,3 - 2,7 kg); par contre, il n'est pas rare de trouver des poissons allant jusqu'à 15 livres (6,8 kg) dans les parties du Nord et du Sud de la province. Bien qu'un grand nombre de pêcheurs à la ligne considèrent ce poisson comme une valeur ajoutée lors de la pêche à l'achigan ou au doré, de plus en plus de personnes pêchent dans les eaux ontariennes expressément à la recherche d'une fabuleuse aventure de pêche au brochet!


Achigan à petite bouche


Record en Ontario : 9,84 livres (9,84 kg)
Certaines des pêches d'achigan à petite bouche de la plus grande qualité ont lieu ici même en Ontario. Souvent retrouvé en banc, ces poissons au dos couleur bronze sont présents un peu partout dans la province. Certains lacs de l'Ontario contiennent l'ultime trophée en matière de pêche à l'achigan à petite bouche, où les poissons de plus de 4 livres (1,8 kg) sont choses habituelles. D'autres lacs fournissent aux pêcheurs à la ligne des poissons de 2 à 3 livres (0,9 - 1,3 kg). Peu importe sur quoi s'arrête votre choix, ces poissons de l'Ontario sont, malgré leur petite taille, les plus combattants qui puissent nager en eau douce.
 
Achigan à grande bouche


Record en Ontario : 10,43 livres (4,73 kg)
On retrouve l'achigan à grande bouche partout dans le Sud de l'Ontario et même dans les parties plus au nord. Les achigans à grande bouche au Canada peuvent ne pas faire partie des records en matière de taille; cependant, le nombre impressionnant de poissons de 2 à 6 livres (0,9 - 2,7 kg) dans de nombreux plans d'eau compense amplement. Souvent ignorés par les pêcheurs locaux, ces poissons à la bouche imposante présents dans diverses parties de la province ne voient que rarement un leurre. Lorsqu'ils verront les vôtres, préparez-vous à un coup des plus puissants!
 
Maskinongé


Record en Ontario : 65 livres (29,43 kg)
La pêche au maskinongé en Ontario est si phénoménale qu'il n'est pas pertinent de se demander si l'Ontario sera l'hôte du prochain record mondial mais plutôt de tenter de savoir où et quand cela aura lieu. Des poissons de renommée mondiale sont pris chaque année à partir de plusieurs plans d'eau. Dans d'autres secteurs non reconnus pour produire des poissons en mesure de battre le record du monde, les pêcheurs à la ligne saisonniers de maskinongé s'esclaffent tout simplement lorsqu'ils entendent que leur poisson gibier préféré est « le poisson insaisissable ». Une gestion prudente à l'aide de limites de taille minimale élevées, de limites de possession très basses et d'une attitude fortement axée sur la pêche avec remise à l'eau, parmi les pêcheurs à la ligne, contribuera à faire en sorte que l'Ontario demeure la première destination au monde en matière de pêche au maskinongé.
 
Perchaude


Record en Ontario : 2,42 livres (1,10 kg)
Ce crapet savoureux se retrouve partout. Que vous souhaitiez relaxer en famille en pêchant en bateau lors d'une journée chaude et ensoleillée ou concentrer votre attention sur un trou dans la glace dans l'attente d'une autre grosse prise, la pêche à la perchaude en Ontario ne se compare à aucune autre. Dans un grand nombre des plus petits plans d'eau, les perchaudes sont, en moyenne, de 6 à 8 pouces (15,2 - 20,3 cm); dans les plus grands lacs, les poissons de taille imposante allant de 11 à 13 pouces (27,9 -33 cm) sont abondants.
 
Crapet noir


Record en Ontario : 3,78 livres (1,71 kg)
Présent auparavant dans seulement certains plans d'eau dans le Sud et le Nord-Ouest de l'Ontario, le crapet noir se propage plus rapidement que toute autre espèce de poisson dans la province. Le nombre de ces crapets délicieux à la croissance rapide - ces dalles de une livre qui nagent dans nos eaux - est tout à fait époustouflant!
 
Omble de fontaine


Record en Ontario : 14,57 livres  (6,57 kg)
Généralement, rares sont les pêcheurs à la ligne dans le monde qui peuvent mesurer leur omble de fontaine à la livre. Toutefois, dans certaines parties de l'Ontario, les règles ont été faites pour être brisées! Ici, les pêcheurs considèrent qu'un omble de fontaine de 2 à 3 livres (1,3 - 2,7 kg) n'est qu'un autre bon poisson bien ordinaire. Avec ses dessins délicats et ses teintes brillantes, l'omble de fontaine est souvent considéré comme le poisson le plus magnifique de tous les poissons gibier d'eau douce. L'omble de fontaine est grandement réparti dans la province - dans les petits courants au Sud, dans les petits lacs d'eau froide du Centre de l'Ontario et dans les rivières tumultueuses au Nord. Que vous désiriez pêcher à la mouche un omble de fontaine qui sera mesuré en pouces ou lancer à l'eau un spinner pour prendre l'un des poissons en mesure de surpasser notre record du monde de 14,50 livres (6,57 kg), l'Ontario est l'endroit idéal pour vous!

 

Saumon chinook


Record en Ontario : 45,38 livres (20,58 kg)
Le secteur des Grands Lacs de l'Ontario permet des pêches au saumon de réputation internationale et ce, à deux pas de la région métropolitaine la plus populeuse du Canada - la région du Grand Toronto. Afin de pêcher dans les Grands Lacs, vous pouvez manoeuvrer votre propre bateau de plaisance ou faire appel aux services et à l'expertise d'un capitaine de bateau affrété. Chaque année, des millions de poissons sont ensemencés dans les Grands Lacs pour contribuer à maintenir ces pêches impressionnantes.

 

Corégone


Record en Ontario : 14,77 livres (6,70 kg)
Si le doré est au haut de l'échelle de popularité, alors le corégone en est à l'autre extrémité. Pourquoi? Nous n'en avons aucune idée! Le corégone se retrouve dans toute la province. Il mène une chaude lutte autant lors de la pêche en eau libre que de la pêche sur la glace et il est absolument délicieux!

Dans la majeure partie de l'Ontario, le corégone demeure une espèce sous-exploitée. Les limites varient d'aussi basses que de 2 dans les parties du Sud à aussi élevées que 25 dans la plupart des parties du Nord. Dans la majorité des eaux, la taille de ces poissons est d'environ quelques livres, bien que certains lacs s'apprêtent à briser le nouveau record du monde, soit le record actuel de 14,77 livres (6,7 kg) en Ontario!

Bien évidemment, ce ne sont pas les seules espèces de poissons accessibles aux pêcheurs à la ligne en Ontario. Il ne faut pas passer outre à la grande truite brune, à l'ancien esturgeon, au saumon coho, au crapet harlequin et au crapet-soleil en abondance, au poisson-chat, à la carpe, au cisco et à plusieurs autres espèces.