Exportation, transport ou entreposage du poisson

Exportation de l'esturgeon de lac (esturgeon jaune)


Un permis d’exportation appelé « permis d'exportation, CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction) » est nécessaire pour exporter tout esturgeon (entier ou en partie) à partir du Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le bureau du MRN du votre région. Aux termes des lois américaines, importer illégalement du poisson capturé au Canada constitue une infraction.

 

Exportation du poisson (autre que l'esturgeon)


Un pêcheur sportif peut, au moment de quitter l'Ontario, emporter avec lui le nombre de poissons désigné comme la limite de possession pour la ou les espèces de poisson en question.

 

Transfert de poissons vivants ou d'oeufs de poisson


Il est illégal de transférer du poisson vivant ou oeuvé d'un plan d'eau à un autre sans la permission du ministère des Richesses naturelles.

 

Il est illégal d'abandonner du poisson ou permettre à sa chair de pourrir.

 

Réservoir-vivier


Si vous utilisez un réservoir-vivier ou un réservoir de retenue, votre nom et adresse doivent y être inscrits clairement, et ces renseignements doivent être visibles sans avoir à soulever le réservoir (sauf s'il fait partie d'un bateau ou qu'il y est attaché). Tous les poissons dans un tel réservoir font partie de votre limite de prises. Surveillez toujours les poissons en votre possession, car les laisser dépérir constitue une infraction à la loi. Les limites de possession de prise avec rétention s'appliquent aux réservoirs-viviers.

 

Transport du poison gibier en Ontario

Il est interdit, aux termes de la Loi sur la protection du poisson et de la faune, de retenir et de transporter du poisson vivant sans permis. Lorsqu'ils transportent le poisson, les pêcheurs à la ligne doivent s'assurer qu’ils respectent les règlements visant à protéger les ressources en poisson. Le poisson qu’on attrape et qu'on garde peut être nettoyé. Cependant, il faut se rappeler que le poisson pris dans les eaux où des limites de taille sont en vigueur doit pouvoir être mesuré en tout temps, sauf si le poisson :

 

  • est apprêté pour être consommé immédiatement
  • est apprêté à des installations d’hébergement aux fins de conservation
  • est transporté sur l'eau à partir d’installations d'hébergement temporaire vers votre résidence principale et que vous avez cessé de pêcher
  • est transporté par voie de terre.


Lorsqu'on emballe le poisson on doit aussi s'assurer qu'un agent de protection de la nature peut facilement déterminer :

 

  • le nombre de poisson en votre possession
  • l'espèce des poissons en votre possession. Il se peut que deviez conserver un grand morceau de peau, la tête, ou une autre caractéristique permettant de différencier les espèces (par ex. grand corégone/cisco).


Conseils pour embaler le poison   Regardez la vidéo!

  1. Tous les poissons, et pas seulement ceux qui font l'objet de limites et restrictions, doivent être emballés de façon à pouvoir être facilement comptés et identifiés.
  2. Pour s’assurer qu'il soit facile de compter les poissons, enveloppez chaque poisson séparément, ou disposez-les dans un sac à congélateur transparent, les filets bien à plat. NE PAS congeler les filets dans une boîte à lait, un récipient à margarine ou tout autre récipient. Des sacs contenant des amas de filets congelés ensemble sont également inacceptables.
  3. Puisque les pêcheurs sportifs transportent souvent différentes espèces de poisson, ils doivent faire en sorte qu'on puisse identifier chacun des filets de leurs prises. Les pêcheurs doivent s’assurer de laisser au moins une large bande de peau sur tous les filets pour permettre leur identification. Certaines espèces (par ex. grand corégone et cisco) exigent des caractéristiques supplémentaires pour les identifier, comme la tête.
  4. Les agents de protection de la nature peuvent inspecter vos prises à tout moment. Ayez toujours votre poisson et votre permis de pêche à portée de la main, et mettez les glacières contenant les poissons là où on peut facilement les inspecter. Personne n’a envie de décharger un véhicule pour trouver des permis et des glacières.

  5. Si un agent de protection de la nature inspecte le poisson que vous transportez et que ce poisson est incorrectement emballé, vous pourriez avoir à subir les désagréments suivants :
  • Vos prises peuvent être confisquées comme éléments de preuve.
  • On pourrait vous donner une contravention et vous faire payer une amende.
  • Il se peut que vous deviez vous présenter devant un tribunal, habituellement là où a eu lieu l’inspection, ce qui peut être loin d'où vous vivez.