Un pêcheur sportif ne doit utiliser qu’une seule ligne sauf s’il en est précisé autrement aux règlements.
L’utilisation de deux lignes est permise lorsqu’on fait la pêche sportive à bord d’une embarcation sur certaines parties des Grands Lacs (voir les exceptions aux règlements généraux).
Il est permis d’utiliser deux lignes pour la pêche sur la glace, sauf dans un petit nombre de cours d’eau (voir les exceptions pour la zone où vous pêchez).
Vous devez vous trouver en tout temps à moins de 60 m (197 pi) de tout bacul ou ligne que vous utilisez quand vous pêchez sur la glace et vous devez toujours pouvoir apercevoir clairement vos lignes.
Un maximum de quatre hameçons peut être attaché à une ligne à pêche. Un hameçon est composé d’un crochet simple ou d’un crochet multiple au bout d’une seule tige et n’est pas muni d’un croc (snagger) ou d’une gaffe à ressort (seule tige gaff). Le nombre de crochets inclut tous ceux, à une ou à plusieurs pointes, faisant partie d’un leurre.
Hameçon sans barbes
Hameçon dépourvu de barbes ou hameçon dont les barbes ont été aplaties de façon à être entièrement en contact avec la tige de l’hameçon.
Plombs et turluttes (jigs) à base de plomb
Il est interdit d’utiliser ou de posséder des plombs et des turluttes à base de plomb dans les parcs nationaux et les réserves d’espèces sauvages du Canada. Pour plus de renseignements, consulter le Parcs Canada et Environnement Canada.
Appâts artificiels
Un appât artificiel est une cuillère, un poisson-nageur (plug), une turlutte (jig) ou tout autre instrument (sauf les mouches artificielles) conçu pour attraper du poisson lorsqu’on fait la pêche à la ligne.
Appâts
Dans certaines régions de la province, l’utilisation d’appâts organiques est interdite. Les plantes et les animaux morts ou vivants ou leurs parties sont des appâts organiques.
Mouches artificielles
Une mouche artificielle est un hameçon simple ou double recouvert de filaments soyeux, de fil métallique, de laine, de fourrure, de plumes et d'autres matériaux semblables mais qui n'est pas muni d'un plomb ou d'un dispositif tournant. Seules des mouches artificielles peuvent être utilisées comme appâts dans les eaux suivantes :
- rivière East Goulais, du lac Laughing dans le canton de Menard jusqu'à la rivière Goulais (Zone 10);
- rivière Garden, du lac Ranger au lac Garden (Zone 10);
- rivière Arrow, entre le barrage du lac Arrow (canton de Hardwick) et la ligne de démarcation du canton de Robbins/Hartington (Zone 6)
Veuillez consulter les exceptions aux règlements pour connaître toute autre restriction sur les engins de pêche dans des cours d'eau particuliers.