Qu'est-ce  qu'une Carte Plein air pour résident de l'Ontario?

Un résident ou une résidente de l'Ontario est une personne dont la résidence principale est en Ontario et qui a demeuré dans cette province pendant au moins six mois consécutifs au cours des 12 mois qui précèdent immédiatement sa demande pour obtenir une Carte Plein air.

Définition de résident ou résidente du Canada
Définition de personne résidant à l'extérieur du Canada
 


Qu'est-ce  qu'une Carte Plein air pour résident de l'Ontario?

 

La Carte Plein air pour résident de l'Ontario est une carte d'identité de plastique de format portefeuille émise par le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario pour accompagner votre permis de pêche de l'Ontario. La Carte Plein air est un support durable pour votre vignette de permis et elle est valide pendant trois années civiles.

La Carte Plein air est-elle un permis de pêche?

Non. Pour les résidents de l'Ontario, un permis de pêche complet et valide comprend :

     • une Carte Plein air plus une vignette de permis de pêche valide
  
      OU

      • un permis de pêche temporaire pour résidents de l'Ontario
        et une Carte Plein air accompagnée d’un formulaire
        de demande 


Une Carte Plein air seule N’EST PAS un permis de pêche.


 

Qui doit se procurer une Carte Plein air pour résidents de l'Ontario?
 
La plupart des résidents de l'Ontario doivent avoir une Carte Plein air émise par la province et une vignette de permis de pêche pour faire la pêche en Ontario s'ils sont âgés de plus de 18 ans et n'ont pas encore atteint 65 ans.

Qui est dispensé d'acheter une Carte Plein air et une vignette de permis de pêche?

Les personnes suivantes sont considérées être titulaires d'un permis de pêche récréative :

 

1. Les résidents-es de l'Ontario et du Canada âgés de moins de 18 ans ou de 65 ans et plus qui sont en possession d'un permis, d'une licence, d'un certificat ou d'une carte d'identité délivré par le gouvernement du Canada ou d'un gouvernement d'une province ou d'un territoire du Canada sur lequel sont inscrits leur nom et leur date de naissance.

2. Les résidents-es handicapés de l'Ontario ou du Canada qui possèdent un des documents suivants :
 

  • Une carte d'identité de l'Institut national canadien pour les aveugles délivrée en leur nom
    OU
  • Un permis de stationnement accessible délivré en leur nom par ServiceOntario
    OU
  • Une photocopie en noir et blanc ou une version imprimée d'une copie électronique d'un permis de stationnement accessible délivré par ServiceOntario accompagnée d'un permis, d'une licence, d'un certificat ou d'une carte d'identité délivré par le gouvernement du Canada ou d'un gouvernement d'une province ou d'un territoire du Canada sur lequel sont inscrits leur nom et leur date de naissance.  

   
3. Un permis, une licence, un certificat ou une carte d'identité délivré par le gouvernement du Canada ou d'un gouvernement d'une province ou d'un territoire du Canada sur lequel sont inscrits le nom et la date de naissance de la personne si celle-ci doit être accompagnée par une personne (ou qu'elle a besoin de l'aide directe d'une autre personne) pour faire la pêche ou pour respecter les lois applicables concernant la pêche en raison d'une déficience mentaleu développementale, d'un trouble ou d'un dysfonctionnement d'apprentissage ou d'un trouble mental. La personne qui accompagne une telle personne n'a pas besoin de permis si elle ne fournit que son aide, mais doit avoir un permis de pêche pur faire la pêche.

 

Les personnes qui sont admissibles à faire la pêche sans acheter de permis de pêche en raison des conditions mentionnées ci-dessus ont droit aux mêmes limites de prise et de possession que les titulaires d'une vignette de permis de pêche sportive pour résidents de l'Ontario. Elles ont aussi les mêmes responsabilités que ceux et celles qui ont acheté une Carte Plein air et leur vignette de permis de pêche et doivent respecter tous les règlements.

Les Autochtones ont-ils besoin de se procurer une Carte Plein air pour résidents de l'Ontario?

Les membres de collectivités autochtones ontariennes qui ont des droits autochtones établis et des droits visés par un traité n'ont pas besoin d’une Carte Plein air ou d'une vignette de permis de pêche de l'Ontario pour prendre du poisson à des fins personnelles dans leur territoire traditionnel ou visé par un traité.

Des fins personnelles sont définies comme des fins alimentaires, sociales ou cérémoniales.

Les Autochtones devraient être prêts à présenter une pièce d'identification prouvant qu'ils appartiennent à une collectivité autochtone.

Les membres de collectivités autochtones qui pêchent à l'extérieur de leur territoire traditionnel ou issu de traité doivent avoir une Carte Plein air de l'Ontario valide et une vignette de permis de pêche et respecter les règlements concernant les saisons de pêche, les limites et les exceptions.