Ce qu'il faut savoir sur la Carte plein air et les permis de pêche de l'Ontario

En Ontario, un permis de pêche consiste en une Carte plein air plus une vignette de permis de pêche (apposée sur la carte ou l'accompagnant). Voici quelques renseignements de base à ce sujet à l'intention des résidents et résidentes de l'Ontario, des résidents et résidentes du Canada et des personnes qui résident à l’extérieur du Canada. 

 

Achetez votre première Carte Plein air en ligne

 

Renouvelez votre Carte Plein air en ligne

 

Achetez un permis de pêche en ligne

 

 

REMARQUE:  Il n'est pas nécessaire d'avoir une Carte Plein air pour se procurer un permis de pêche d'un jour.

 



Résidents de l'Ontario

Un résident ou une résidente de l'Ontario est une personne dont la résidence principale est en Ontario et qui a demeuré dans cette province pendant au moins six mois consécutifs au cours des 12 mois qui précèdent immédiatement sa demande pour obtenir une Carte Plein air.

 

Les résidents et résidentes de l'Ontario doivent avoir une Carte Plein air pour pêcher dans la province s'ils sont âgés d'au moins 18 ans, mais n'ont pas encore atteint 65 ans. La vignette de permis de pêche sportive ou de pêche écologique (3 ans ou 1 an) est apposée sur la Carte plein air de plastique (ou elle l'accompagne).

Si vous n'avez jamais eu de Carte Plein air, vous pouvez demander qu'on vous fasse parvenir un formulaire de demande par la poste en téléphonant au Centre des Cartes Plein air à partir de n'importe où au Canada en signalant le 1-800-387-7011.

Votre Carte Plein air est valide pendant trois années civiles.


Si vous êtes un résident ou une résidente de l'Ontario ayant plus de 18 ans, mais moins de 65 ans et que vous voulez pêcher immédiatement en Ontario, vous pouvez acheter un « Permis de pêche temporaire pour résident ou résidente et un formulaire de demande de Carte Plein air » auprès de plus de 1 000 délivreurs de permis dans la province.  Ce permis de pêche temporaire sur papier est valide à partir du moment de son achat jusqu'au 31 décembre de l'année pendant laquelle il a été acheté.

Les droits pour le permis de pêche temporaire comprennent le coût d'une Carte Plein air valide pour trois ans.

Si votre Carte Plein air est sur le point d'expirer ou qu'elle est déjà venue à expiration, le moyen plus rapide le plus et facile de la renouveler est de prendre un renouvellement de trois ans, payable par carte de crédit, en signalant le 1-800-288-1155 ou en visitant le site Web des Cartes Plein air.

Les résidents et résidentes de l'Ontario qui font la chasse peuvent aussi faire la pêche s'ils sont titulaires d'une Carte Plein air (version chasse) et de la vignette de pêche appropriée.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec le Centre des Cartes Plein air au 1-800-387-7011. Ce numéro sans frais est valide dans toutes les régions du Canada, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h (heure de l'Est).

 

Résidents du Canada (sauf de l'Ontario) 

 

Un résident ou une résidente du Canada est une personne dont la résidence principale est dans n'importe quelle partie du Canada, qui n'est pas un résident ou une résidente de l'Ontario et qui a demeuré au Canada pendant au moins six mois consécutifs pendant 12 mois immédiatement avant de présenter sa demande pour obtenir une Carte Plein air.

 

Les résidents et résidentes du Canada qui ont plus de 18 ans et qui n'ont pas encore atteint 65 ans doivent avoir une Carte Plein air. La vignette de pêche sportive ou la vignette de pêche écologique accompagne la Carte Plein air de plastique.

Si vous n'avez jamais eu de Carte Plein air, vous pouvez acheter une « Carte Plein air version pêche temporaire pour résidents du Canada accompagnée d'un formulaire de demande » auprès de plus de 1 000 délivreurs de permis dans la province. La « Carte Plein air version pêche temporaire pour résidents du Canada accompagnée d'un formulaire de demande » ne comprend pas la vignette du permis de pêche. La vignette est un permis séparé sur papier.

La Carte Plein air temporaire et le permis sur papier sont valides immédiatement. Vous recevrez votre Carte Plein air de plastique par la poste avant la fin de l'année civile. Cette carte est valide pendant trois années civiles (y compris l'année de son achat).

Les chasseurs et chasseuses qui résident au Canada qui sont titulaires d'une Carte Plein air version chasse peuvent faire la pêche s'ils ont une vignette de pêche appropriée.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec le Centre des Cartes Plein air au 1-800-387-7011. Ce numéro sans frais est valide dans toutes les régions du Canada, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h (heure de l'Est).

 

Personnes résident à l'extérieur du Canada

 

Une personne qui ne réside pas au Canada est une personne qui n'est ni résidente de l'Ontario, ni résidente du Canada. 

 

Les personnes qui résident à l'extérieur du Canada doivent avoir une Carte Plein air si elles sont âgées de plus de 18 ans. (REMARQUE : Les personnes qui résident à lextérieur du Canada qui ont 65 ans ou plus ne sont pas exemptées d'obtenir un permis.) Une vignette de pêche sportive (valide pour un an ou pour huit jours) ou une vignette de pêche écologique (valide pour un an ou pour huit jours) accompagne la Carte Plein air de plastique.

Si vous n'avez jamais eu de Carte Plein air, vous pouvez acheter une « Carte Plein air version pêche temporaire pour personne résidant à l'extérieur du Canada accompagnée d'un formulaire de demande » auprès de plus de 1 800 délivreurs de permis de la province. La « Carte Plein air version pêche temporaire pour personne résidant à l'extérieur du Canada accompagnée d'un formulaire de demande » ne comprend pas la vignette de pêche. Dans ce cas, la vignette sera un permis séparé sur papier.

La Carte Plein air temporaire et le permis sur papier sont valides immédiatement. Vous recevrez votre Carte Plein air de plastique par la poste avant la fin de l'année. Cette carte est valide pendant trois années civiles (y compris l'année de son achat).

Les chasseurs et chasseuses qui résident à l'extérieur du Canada qui sont titulaires d'une Carte Plein air version chasse et pêche peuvent faire la pêche s'ils ont une vignette de permis de pêche appropriée.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec le Centre des Cartes Plein air au 1-800-387-7011. Ce numéro sans frais est valide partout en Amérique du Nord, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h (heure de l'Est).