Il arrive de voir de grandes quantités de poissons morts flotter à la surface des lacs ou s'étalier sur les rives. Il s'agit de mortalité massive de poissons. Les cas de mortalité massive de poissons peuvent se produire à n'importe quelle période de l'année et dans tous les types de cours d'eau.
Les poissons ont besoin d'oxygène pour vivre, comme les humains. Mais divers facteurs, comme les conditions atmosphériques, la qualité et la température de l'eau, les types de poissons et de plantes présents et la quantité d'algues, entraînent une perte d'oxygène dans l'eau. Quand le niveau d'oxygène est trop bas, les poissons sont asphyxiés. Cela se produit surtout dans les lacs peu profonds envahis par les plantes.
Les plantes aquatiques absorbent l'oxygène dans l'eau durant la nuit. En été, s'il fait frais et venteux, le niveau d'oxygène est maintenu, car le vent et les vagues rechargent l'eau en oxygène. Mais s'il fait chaud et qu'il n'y a pas de vent pendant une longue période, le niveau d'oxygène baisse, car il y a peu de vagues pour aérer l'eau.
En hiver, l'eau froide maintient l'oxygène et les poissons ont besoin de moins d'oxygène, car leur activité est réduite. Mais quand il fait très froid, il arrive que le niveau d'oxygène baisse à cause de la couche de glace qui empêche l'aération de l’eau. Les cas de mortalité massive de poissons en hiver ne sont parfois découverts qu'au printemps, après le dégel.
John Cooper, Services de gestion de la pêche et de la faune,
705 755-5476