Eaux spécialement désignées - Lac Nipissing

Où se trouvent ces eaux?

 

Les eaux spécialement désignées du lac Nipissing sont situées à environ quatre heures de route au nord de Toronto, dans la zone de gestion des pêches 11. Cette désignation porte sur l'ensemble des eaux du lac Nipissing, soit 873 kilomètres carrés, et inclut le cours supérieur de la rivière des Français.

 

Les eaux du lac Nipissing s'écoulent dans la baie Géorgienne par la rivière des Français et 12 grands affluents dont la rivière Sturgeon, la rivière Veuve, la rivière South, la rivière Wasi et le ruisseau Duchesney Creek. La zone est du lac est généralement plus profonde que sa zone occidentale. Le lac compte trois baies principales : Cache, Callander et West.

 

North Bay est la zone urbaine la plus importante, située sur la côte nord-est du lac Nipissing. Le lac abrite aussi les cinq parcs provinciaux suivants : Mashkinonje, Manitou Islands, West Sandy Island, French River et South Bay.

 

Pourquoi le lac Nipissing est-il « spécialement désigné »?

 

Destination de pêche populaire, le lac Nipissing est l'un des plans d'eaux intérieurs les plus intensivement pêchés dans la province de l'Ontario. Par ailleurs, la pêche sur glace représente plus du tiers des activités de pêche à la ligne pratiquées sur le lac Nipissing.

 

Les pêcheries du lac Nipissing sont très importantes pour l'économie locale. Elles apportent des avantages socio-économiques considérables aux collectivités et aux Premières Nations établies aux alentours du lac.

 

Au total 44 espèces de poissons ont été documentées dans les eaux du lac Nipissing. La pêche récréative est dominée par le doré jaune, la perchaude et le grand brochet. Parmi les espèces très prisées, on compte le meunier noir, le corégone (cisco), le grand corégone et deux espèces en péril : la lamproie du nord et l'esturgeon jaune.

 

Les membres de la Nipissing First Nation et de la Dokis First Nation dépendent des ressources du lac Nipissing.

 

Situées principalement sur le littoral est et sud et dans la baie Northwest, un grand nombre entreprises touristiques sont établies au lac Nipissing et dépendent du tourisme généré par les pêcheries du lac Nipissing.

 

Pour de plus amples renseignements sur le lac Nipissing, les règlements de la pêche, ou tout autre activité de gestion de la pêche qui est entreprise sur le lac, veuillez communiquer avec les personnes dont les coordonnées figurent ci-dessous.
  

Dave Fluri
Biologiste, gestion des ressources
3301 Trout Lake Road, North Bay, ON P1A 4L7
705-475-5537
Dave.Fluri@Ontario.ca

 

Randy McLaren
Superviseur régional, Nipissing
3301 Trout Lake Road, North Bay, ON P1A 4L7
705-475-5580
Randy.McLaren@Ontario.ca