![]() |
| Dimensions du leurre |
Le support multi-leurre « parapluie » de type « Alabama » a beaucoup attiré l'attention depuis qu’un pêcheur d'achigan professionnel des États-Unis l'a utilisé pour gagner un grand tournoi de pêche à l'achigan en Alabama, en octobre 2011. La publicité qu'il a reçue par la suite en a fait la pièce d'attirail la plus recherchée des pêcheurs d'achigan ici, en Ontario, et aux États-Unis.
Le leurre se compose d'une tête plombée rigide avec anneau permettant de l'attacher à la ligne. À la tête plombée se rattachent cinq torons métalliques disposés en éventail se terminant par un émerillon à agrafe. Les pêcheurs peuvent attacher divers leurres aux torons pour lui donner l'apparence d’un banc de poisson appât. Comme il a les mêmes fonctions qu'un avançon, il n’est pas considéré comme un leurre jusqu’à ce que des hameçons y soient ajoutés.
La plupart des gouvernements en Amérique du Nord règlementent le nombre d'hameçons pouvant être attachés à la ligne d'un pêcheur. En Ontario, il est illégal de pêcher avec une ligne munie de plus de quatre hameçons. En conséquence, l'utilisation du support multi-leurre « parapluie » de type « Alabama », soit avec cinq hameçons ou leurres, n'est pas permise dans la province. Cependant, il est permis s'il est modifié pour ne comporter que quatre torons accueillant au total quatre hameçons.
![]() |
| Une version ontarienne du multi‐leurre de type Alabama est déjà produite. |
Les pêcheurs peuvent utiliser ces supports multi-leurres dans la province s'ils n'y rattachent pas plus de quatre leurres munis chacun d'un seul hameçon.
Il n'est pas permis d'y rattacher des leurres nageurs ou autres leurres rigides munis de plus d'un hameçon triple. Ce dernier est considéré comme un hameçon sur un leurre artificiel.
Nous rappelons aussi aux pêcheurs que tout poisson accroché par une autre partie que la bouche doit être relâché vivant immédiatement. En outre, les pêcheurs à la ligne munis d'un permis de pêche sportive ou écologique ne peuvent posséder plus que leurs limites respectives de prises quotidiennes.
Pour en savoir davantage au sujet des limites de prises et de la pêche en Ontario, consultez le Résumé des règlements de la pêche sportive.
Source :
Wil Wegman, District d’Aurora, Région sud,
905 713-7730

