Gestion des pêcheries du lac Simcoe

Quelles sont les parties prenantes?


Les pêcheries du lac Simcoe sont gérées par les bureaux des districts d'Aurora et de Midhurst du MRN. Les directeurs des deux bureaux reçoivent des conseils de deux comités importants afin de gérer, conserver et améliorer cette ressource naturelle précieuse.

Le comité de gestion des pêches du lac Simcoe est un comité intergouvernemental mené par le MRN. Il est formé d'experts en pêcheries et en qualité de l'eau, ainsi que de personnes possédant une expertise en recherche, en surveillance et en politiques du MRN et du ministère de l'Environnement. Le mandat premier du comité est de fournir des conseils scientifiques, et en matière de politiques et d'exploitation aux directeurs pour aider à assurer la durabilité à long terme des ressources en pêcheries du lac Simcoe.



Lake Simcoe: Cover of Angler Diary Le comité d'intervenants en matière de pêche du lac Simcoe (CIPLS) est un comité externe de représentants d'intervenants. Il comprend des individus exploitant des cabanes sur la glace jusqu'à des organisations environnementales locales. Le CIPLS contribue à la prise de décisions de gestion en donnant des conseils aux directeurs sur la valeur sociale, culturelle, environnementale et économique des ressources de pêche du lac Simcoe, du lac Couchiching et de leurs bassins.

Le CIPLS fait des efforts actuellement pour impliquer les pêcheurs à la ligne et le public en général. Il a mis sur pied, en collaboration avec le MRN, un programme de journal du pêcheur pour faire participer les pêcheurs et obtenir des renseignements sur leurs succès et sur les changements dans la communauté de poissons. Il a aussi informer les pêcheurs sur les caractéristiques d'identification du corégone (cisco) et du grand corégone, car il n'y a pas de saison de pêche du corégone dans ces eaux spécialement désignées. (PDF, 304 ko)