Malheureusement, les poissons d'eaux froides du lac Simcoe, y compris les espèces comme le touladi, le grand corégone et le corégone (cisco), ont été grandement affectés par l'excès de charge en polluants phosphorés au cours des dernières décennies.
Des programmes d'empoissonnement à grande échelle par le MRN pour le touladi et le grand corégone maintiennent ses populations alors que l'amélioration des infrastructures et les efforts de restauration sont entrepris dans le bassin pour améliorer la qualité de l'eau. On espère atteindre une communauté de poissons d'eaux froides autonomes. Ces populations continuent, cependant, d'être affectées par les changements de l'écologie du lac, y compris l'arrivée d'espèces envahissantes comme les moules zébrées et le gobie à taches noires et la croissance prolifique de plantes aquatiques dans les endroits près de la rive.
Des signes positifs de rétablissement dans la communauté de poissons d'eaux froides ont été constatés au cours des dernières années, coïncidant avec des améliorations récentes de la qualité de l'eau. Chaque année depuis 2001, des signes de la reproduction naturelle du touladi sont évidentes, ce qui n'a pas été le cas dans le lac depuis plus de 20 ans. D'autres membres de la communauté de poissons d'eaux froides, comme le corégone (cisco) et le grand corégone, ont aussi connu des niveaux accrus de reproduction naturelle. Cliquez ici pour plus d'information sur le programme d'empoissonnement du lac Simcoe du MRN et voyez les changements récents du programme d'empoissonnement du touladi du MRN.
La communauté de poissons d'eaux chaudes dans les eaux spécialement désignées n'a pas été affectée autant que la communauté de poissons d'eaux froides et demeure en santé. Les poissons d'eaux chaudes les plus communs incluent : la perchaude, l'achigan à grande bouche et l'achigan à petite bouche, le grand brochet, le crapet-soleil et le crapet arlequin, la marigane et le crapet de roche.