Eaux spécialement désignées - Lac Simcoe

Où se trouvent ces eaux?

 

Les eaux spécialement désignées du lac Simcoe (ESD) sont situées environ 1 heure au nord de Toronto dans la zone de gestion des pêches (ZGP) 16. La désignation inclut les 722 kilomètres carrés du lac Simcoe et son bassin hydrologique, incorporant le lac Couchiching (connecté par le passage Atherly) et son bassin hydrologique au nord. Plus de 35 affluents entrants, y compris les rivières Holland, Black, Pefferlaw, Green et Beaver ainsi que certaines sections de la rivière Severn font aussi partie des eaux spécialement désignées du lac Simcoe.

Newmarket et Aurora sont deux grandes communautés urbaines dans la partie sud du bassin hydrologique. Barrie est la plus grande ville du lac, située au nord-ouest du bassin hydrologique sur les rives de la baie Kempenfelt. Orillia borde les lacs Simcoe et Couchiching au nord. D'autres communautés sur la rive incluent Beaverton, Gilford, Keswick, Lefroy, Pefferlaw, Sutton, Stroud et Washago. La rive abrite les parcs provinciaux Mara, McRae et Sibbald.

 

Pourquoi le lac Simcoe est-il « spécialement désigné »?

 

Lake Simcoe perch Le lac Simcoe est une destination de pêche populaire; un lieu de pêche de première classe. Il s'agit du plan d'eau intérieur le plus intensivement pêché dans la province de l'Ontario. C'est l'un des lieux de pêche d'hiver le plus achalandé en Amérique du Nord. En fait, plus de gens pêchent sur le lac Simcoe du 1er janvier au 15 mars que durant tout le reste de l'année.


Les pêcheries sur le lac Simcoe sont très importantes pour les économies locales. Elles fournissent des avantages socioéconomiques importants aux communautés autour du lac. Le lac possède une diversité incroyable d'espèces populaires de poissons (p. ex. touladi, grand corégone, perche et achigan à petite bouche) qui attirent les pêcheurs à la ligne du sud de l'Ontario et des états voisins.

Le lac Simcoe est le plan d'eau intérieur le plus grand et le plus au sud de l'Ontario qui soutien la pêche au touladi et au grand corégone. Il y a plus de gens vivant à une heure en auto de ces eaux spécialement désignées que de tout autre lac dans la province. On s'attend à ce que cette population augmente de façon substantielle dans les prochaines décennies et la pression de la pêche a augmenté de façon constante et on s'attend à ce que cela se poursuive.

Afin de gérer efficacement ce plan d'eau dynamique, le ministère des Richesses naturelles (MRN) de l'Ontario a classifié le lac Simcoe comme eaux spécialement désignées pour qu'il puisse être géré différemment (au besoin) de la zone de gestion des pêches (ZGP) 16 qui l'entoure. Cette gestion concentrée particulière, combinée à la surveillance intensive du personnel du MRN à l'unité d'évaluation des pêches du lac Simcoe, aidera à soutenir la biodiversité de ce bassin et à maintenir les superbes conditions de pêche qu’offre le lac maintenant et pour les générations futures.

Quoi d'autre rend le lac Simcoe « spécial » dans la ZGP 16?

La Loi sur la protection du lac Simcoe de 2008 a pour but de protéger et de restaurer la santé du lac Simcoe et de ses bassins. Cette loi pionnière centrée sur le bassin hydrologique a donné lieu au Plan de protection du lac Simcoe qui a été publié en juin 2009. Le plan établit un nombre d'actions que le gouvernement et ses partenaires s'engagent à prendre, afin d'améliorer la santé du lac et de son bassin hydrologique. Vous pouvez consulter le plan sur le site Web du ministère de l'Environnement.

Si vous avez d'autres questions sur les eaux spécialement désignées du lac Simcoe, les règlements de pêche ou sur toute autre initiative de gestion de la pêche en cours au lac, veuillez communiquer avec :

Emily Funnell
Biologiste de gestion - lac Simcoe et alentour
ministère des Ressources naturelles
District d’Aurora,
50 rue Bloomington Ouest
Aurora (Ontario)
L4G 0L8
Tél. : 905-713-7404
Téléc. : 905-713-7361
Courriel : emily.funnell@ontario.ca