- Carte de la ZGP 5 (PDF, 1 mo)
- Sommaire: Ébauche du Plan de gestion des pêches pour la zone de gestion des pêches 5 (PDF, 206 ko)
- Résumé des informations générales (PDF, 47 ko)
- Avis au registre environnemental
La zone 5 de gestion des pêches couvre une vaste étendue géographique diversifiée d'une superficie totale d'environ 44 360 km², comprenant plus de 5 000 lacs et des milliers de kilomètres de ruisseaux et de rivières.
La frontière de l'État américain du Minnesota constitue la limite sud de la ZGP 5. La frontière du Manitoba et la limite ouest du parc provincial Quetico encadrent la ZGP 5 à l'ouest et à l'est respectivement, tandis que l'autoroute 17 et la ligne de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada constituent les limites nord de cette zone. Consulter une carte de la ZGP 5 (PDF, 1 mo)
Située dans la partie sud-ouest de la région du nord-ouest du MRNO, la ZGP 5 s'étend sur trois districts administratifs du MRN (le district de Fort Frances et les parties sud des districts de Kenora et de Dryden) et englobe les collectivités de Fort Frances, Kenora, Dryden, Atikokan et Ignace. Plusieurs autres petites collectivités, y compris celles de Premières nations, sont réparties dans cette zone.
![]() |
| Des eaux cristallines et des rives rocheuses, typiques des lacs de la ZGP 5 (parc provincial Quetico).
|
La ZGP 5 comprend 23 communautés des Premières nations. Les plus importantes sont : la Première nation d'Asubpeeschoseewagong Netum Anishnabek (Grassy Narrows), la Première nation de Wabaseemoong, Naotkamegwanning Anishinabe (la Première nation de Whitefish Bay), la Première nation de Couchiching, la Première nation des Ojibways d'Onigaming, Anishinabe of Wauzhushk Onigum (Rat Portage), la Première nation de Seine River, la Première nation indépendante d'Iskatewizaagegan (nº 39A de Shoal Lake), la Première nation de Lac La Croix, la Première nation de Rainy River, la Première nation nº 40 de Shoal Lake, la Première nation d'Eagle Lake, la Première nation de Naicatchewenin et la nation des Ojibways de Wabigoon Lake.
Les plans d'eau du lac Rainy, de la rivière à la Pluie, du lac des Bois, du lac Shoal, du lac Eagle, du lac Wabigoon, du lac Dinorwic et du réseau fluvial de la rivière Winnipeg ont été classés comme des eaux spécialement désignées au sein de la ZGP 5 et feront l'objet de plans de gestion des pêches préparés particulièrement pour eux. Les eaux spécialement désignées le sont en raison de leur importance écologique, sociale et économique pour la zone.
![]() |
Le doré jaune est le poisson de pêche sportive le plus populaire de la ZGP 5 (rivière Turtle).
|
La zone 5 de gestion comprend d'importantes pêches récréatives, commerciales et touristiques. Les principales espèces de poissons de la ZGP 5 sont le doré jaune, la truite mouchetée, le grand brochet, l'achigan à petite bouche, la marigane noire, le grand corégone et le maskinongé. Une destination populaire pour les pêcheurs, qu'ils habitent ou non la région, en raison de la variété et l'abondance d'espèces de poissons; de plus, l'industrie touristique de la zone est bien développée.
Plus de 90 % de la ZGP 5 est constituée de terres de la Couronne, dont environ 17 % sont situées dans les parcs provinciaux et les zones protégées. La collectivité agricole à l'ouest de Fort Frances représente la plus grande portion de terres privées de la zone; d'autres terres privées sont dispersées dans le reste de la zone. Les ressources des pêches de tous les plans d'eau de la zone sont gérées par leur district du MRNO respectif ou par Parcs Ontario.
Le ministère des Richesses naturelles, avec l'aide du conseil consultatif de la zone 5 de gestion des pêches, procède actuellement à l'élaboration d'un plan pour cette dernière. Le développement d'un plan de gestion des pêches constitue un élément d'un cadre de travail écologique pour la gestion des pêches récréatives en Ontario visant à assurer la durabilité des ressources et à optimiser les possibilités de pêche. Le MRNO demandent au public d'examiner les objectifs et les mesures de gestion proposés (PDF, 206 ko) et de faire part de ses commentaires (à Registre environnemental) avant la préparation de la version définitive du plan de gestion des pêches pour la ZGP 5. La période d'examen par le public va du 15 octobre au 30 novembre 2012. Des journées portes ouvertes seront organisées dans les collectivités de la ZGP 5 durant cette période.
Pour de plus amples renseignements, communiquer avec Brian Jackson – biologiste principal, ZGP 5 (807-597-5008 ou brian.w.jackson@ontario.ca)