Zone de gestion des pêches 14 (baie Georgienne et chenal North du lac Huron)

Plus d'information

 

 

La Zone de gestion des pêches 14 (ZGP 14) comprend les eaux de la baie Georgienne et du chenal North du lac Huron. Elle a pour limite nord-ouest le barrage situé à l'extrémité amont de la rivière Sainte-Marie, à Sault Ste. Marie. Elle est séparée de la ZGP 13 (le bassin principal du lac Huron) par un trait tracé du sud au nord de la pointe de la péninsule Bruce à l'île Manitoulin. La ZGP 14 comprend généralement l'embouchure des rivières. Il y a toutefois des exceptions. Pour plus de précisions, voir les cartes illustrant la ZGP 14.

 

Sault Ste. Marie, Blind River, Gore Bay, Little Current, Parry Sound, Midland, Collingwood, Owen Sound et Wiarton sont parmi les collectivités situées à proximité de la ZGP 14. Il y a aussi plus de 20 collectivités autochtones. La baie Georgienne est la plus vaste baie des Grands Lacs et comprend plus de 30 000 îles. L'île Manitoulin est la plus vaste île d'eau douce du monde. Elle forme la limite sud du chenal North. Les rives dans la ZGP 14 sont variées. Elles sont typiques du Bouclier canadien dans la partie nord. Dans les parties sud et ouest, elles sont composées de dépôts glaciaires. On trouve aussi des formations calcaires le long des rives de la péninsule Bruce et de l'île Manitoulin. De nombreuses rivières se jettent dans la ZGP 14. Dans les parties nord et est, les rivières coulent dans des zones boisées. Dans les parties sud et ouest, elles coulent sur des terres agricoles et l'escarpement du Niagara.

 

Planification de la gestion des pêches dans la ZGP 14

 
Baie GeorgienneL'objectif central dans cette ZGP est de rétablir une communauté de poissons équilibrée. Les eaux libres avaient longtemps fourni un habitat au touladi, à la lotte, au grand corégone et au cisco. Les zones peu profondes étaient peuplées par le doré, l'achigan à petite bouche, l'achigan à grande bouche, le grand brochet, le maskinongé et la perchaude. Ces communautés de poissons ont changé pour deux raisons : la présence d'espèces envahissantes et la perte d'habitats.


La ZGP 14 se prête à la pêche près des rives et au large de celles-ci. Près des rives, le doré, l'achigan à petite bouche, l'achigan à grande bouche, le grand brochet, le maskinongé et la perchaude sont les espèces que ciblent les pêcheurs à la ligne. Les personnes qui pêchent dans les eaux plus profondes ont pour cibles le saumon quinnat et la truite arc-en-ciel. Ces espèces sont également présentes dans des rivières de la partie sud-ouest de la baie Georgienne. Parry Sound et la baie Frazer ont de populaires lieux de pêche au touladi. Les pêches dans la ZGP 14 sont parmi les plus populaires en Ontario. Il s'y fait également une pêche commerciale. Pour celle-ci, les principales espèces ciblées sont le grand corégone, le doré, le touladi et la perchaude.


L'Unité de gestion des ressources des Grands Lacs supérieurs (ministère des Richesses naturelles) a mis sur pied, en 2009, le Conseil consultatif de la Zone de gestion des pêches 14. Celui-ci donne ses avis aux gestionnaires du ministère des Richesses naturelles. Le large éventail d'intérêts associés au lac Huron lui présente de nombreux sujets de discussion. Sont parmi les nombreux sujets prioritaires : la façon dont les ressources en poissons sont partagées entre ceux qui les convoitent; les relations cultivées avec les Premières nations; la détermination des ressources en poissons.

 

 

Gestion internationale du lac Huron 

 

Les ressources en poissons de la ZGP 13 sont gérées en coopération avec d'autres organismes. La Commission des pêcheries des Grands Lacs aide à diriger les activités de gestion des ressources. Elle dirige aussi le programme de lutte contre la lamproie marine. La planification stratégique des pêches dans les Grands Lacs est guidée par le plan intitulé Joint Strategic Plan for Great Lakes Fisheries Management (PDF, 1.5 mo) (en anglais seulement). Ce plan a donné lieu au document intitulé Fish Community Objectives for Lake Huron (PDF, 1 mo)(en anglais seulement), lequel établit l'orientation de longue durée pour la gestion des ressources en poissons dans les Grands Lacs. Il en existe un sommaire en français.

 

 

Rétablissement des populations du touladi du lac Huron 

 

Le touladi jouait autrefois un rôle important dans l'écologie du lac Huron. En 1960, ses populations avaient été quasiment décimées par la lamproie marine et une pêche excessive, ce qui modifia de façon spectaculaire la communauté piscicole du lac Huron. Le repeuplement du lac Huron en touladis est donc considéré comme un objectif central pour rétablir d'importantes fonctions écologiques qui ont été perdues.

 

Pour aider à guider le programme ontarien de rétablissement des populations du touladi du lac Huron, le ministère des Richesses naturelles a publié, en 1996, le plan intitulé Lake Trout Rehabilitation Plan for Lake Huron (PDF, 426 ko) (en anglais seulement). L'Unité de gestion des ressources des Grands Lacs supérieurs a récemment publié une version révisée de ce document, intitulée Revised Lake Trout Rehabilitation Plan for Ontario Waters of Lake Huron (PDF, 7 mo) (en anglais seulement). Un certain nombre de nouvelles démarches et méthodes d'action y sont recommandées pour étendre les progrès réalisés depuis 1996. Il existe un sommaire en français du plan révisé.  (PDF, 323 ko)

 

Le Conseil de la ZGP 13 aidera l'Unité de gestion des ressources des Grands Lacs supérieurs en lui donnant ses avis et commentaires sur le plan révisé. Le public pourra aussi communiquer ses points de vue, suggestions, etc. au moyen d'un questionnaire.

 


Pour de plus amples renseignements, on peut communiquer avec l'Unité de gestion des ressources des Grands Lacs supérieurs au 519 371-0420.