- Carte de ZGP 20 (PDF, 1 mo)
- Objectifs pour la communauté de poissons du lac Ontario : sommaire (PDF, 19 ko)
- Zone de gestion des pêches 20 (lac Ontario) : Qu'y a-t-il de nouveau en 2013? (PDF, 549 ko)
La zone 20 de gestion des pêches (ZGP 20) comprend les eaux canadiennes du lac Ontario, la baie de Quinte, la rivière Niagara sous les chutes Niagara, le havre Hamilton et le fleuve Saint-Laurent.
La région du lac Ontario au Canada abrite plus de 10 millions de personnes. Cette région fournit d'importantes pêches sportives, commerciales et autochtones. À elle seule, la pêche sportive injecte plus de 100 millions de dollars chaque année dans l'économie ontarienne.
Les eaux des parties ouest et centrale du lac Ontario sont profondes et froides, ce qui est propice à une pêche de classe mondiale du saumon et de la truite.
Les eaux de la région de la baie de Quinte sont peu profondes et protégées. Cette région est bien connue pour la pêche du doré jaune et de l'achigan.
![]() |
| Photo avec la permission de Bruce Burt |
Les espèces de poissons d'eaux chaudes et froides, dont l'achigan, le grand brochet, le doré jaune, la perchaude et le maskinongé, sont toutes présentes dans la partie est du lac Ontario et le haut Saint-Laurent. Les prises de la pêche comprennent plus d'une douzaine d'espèces, dont le crapet-soleil, la perchaude et le grand corégone.
À la suite de consultations publiques, la décision a été prise d’adopter les Objectifs pour la communauté de poissons du lac Ontario afin de guider le processus décisionnel du MRN en matière de gestion des pêches. Les consultations n’ont rendu nécessaire aucun changement majeur des politiques.
La responsabilité de la gestion des pêches au lac Ontario est partagée entre le ministère des Richesses naturelles de l'Ontario (MRN) pour la province de l'Ontario et le New York State Department of Environmental Conservation (NYSDEC) pour l'État de New York, comme il est décrit dans la Convention sur les pêcheries des Grands Lacs conclue entre les États-Unis et le Canada (Commission des pêcheries des Grands Lacs, 1956).
La présente proposition de politique met à jour les buts et les objectifs de 1999 relatifs à la population de poissons du lac Ontario fixés par le comité du lac Ontario de la Commission des pêcheries des Grands Lacs.
Le Canada et les États-Unis gèrent la pêche dans le lac Ontario depuis 1955. Afin d'augmenter la participation des gens dans la gestion de l'écosystème du lac et des poissons, un conseil consultatif relatif au lac Ontario a été formé.