Le lecteur Adobe Acrobat est nécessaire pour visionner ces publications en format « PDF ».

REMARQUE :
Utilisateurs de WINDOWS : Pour sauvegarder une copie en vue de l'imprimer, cliquez sur ce lien avec le bouton de droite et sauvegardez sur votre disque dur.
Utilisateurs de MACINTOSH : cliquez et tenez «Save this Link», format: Source.
- Enquête de 2012 sur la pêche compétitive en Ontario
2012. Kerr, S. J., Direction de la biodiversité, ministère des Richesses naturelles de l'Ontario.
Sommaire : Pour la cinquième fois en 25 ans, une enquête provinciale a été réalisée pour réunir des données sur les activités de pêche compétitive en Ontario. Des données ont été recueillies pour 1 068 activités : le plus grand nombre de concours de pêche pour lesquels des données ont été réunies en Ontario. Les concours étaient généralement courts (un ou deux jours) et se sont déroulés au printemps ou en été. La plupart ont eu lieu dans les Grands Lacs inférieurs et des plans d'eau intérieurs dans le Sud de l'Ontario. Vingt-deux plans d'eau ont chacun été le lieu de plus de 10 concours de pêche en 2012. Le lac Érié a accueilli le plus grand nombre de concours de pêche (72). Les achigans ont traditionnellement été les espèces les plus ciblées, mais les concours se diversifient depuis quelques années. D'après les données recueillies, 28 espèces ont été ciblées en 2012 dans le cadre de différents concours de pêche. Il semble y avoir eu une hausse du nombre de concours de pêche destinés aux jeunes. Les résultats de l'enquête étant fiables, ils sont un bon moyen de surveiller les activités de pêche compétitive en Ontario. L'enquête devrait donc se poursuivre et être réalisée comme d'habitude tous les cinq ans.
Voir le Document : Enquête de 2012 sur la pêche compétitive en Ontario (PDF, 2 mo, 174 p.) (Disponibles en anglais seulement)
- Rapport de 2008 sur la pêche au maskinongé en Ontario d'après les journaux des pêcheurs
2009. Kerr, Steven J., Tom Mosindy, Stan Powell, Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario. Davin Heinbuck, Muskies Canada.
Sommaire : Ce rapport compile les données des journaux de bord des pêcheurs à la ligne de maskinongé de l'Ontario. En 2008, on a pêché 1 183 maskinongés sur une période de 22 913 heures, dans cinquante plans d'eau. La longueur moyenne du maskinongé pêché était de 37,2 pouces. Le maskinongé le plus long a été pêché dans le fleuve Saint-Laurent et mesurait 59 pouces. Quarante-quatre maskinongés mesuraient plus de 50 pouces.
Voir le Document : Rapport de 2008 sur la pêche au maskinongé en Ontario d'après les journaux des pêcheurs (PDF, 281 ko)
- Enquête de 2004 sur la pêche compétitive en Ontario
2004. Kerr, S. J. Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario.
Sommaire : Une enquête a été menée à l’échelle provinciale afin de recueillir des renseignements sur les activités de pêche compétitive qui ont eu lieu en Ontario en 2004. On y présente un résumé de 680 événements.
Voir le Document : Enquête de 2004 sur la pêche compétitive en Ontario (Disponibles en anglais seulement)
- Règlements pour les concours de pêche au maskinongé en Ontario
2007. Kerr, S.J. Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario.
Sommaire : Bien que les tournois de pêche au maskinongé soient relativement rares, ce genre d’événement intéresse de plus en plus de gens. Or, le maskinongé est un poisson fragile qui ne supporte ni la manipulation, ni la captivité. Il faut donc généralement décourager les activités de pêche au maskinongé qui tiennent les poissons captifs durant de longues périodes. Cependant, ces directives visent à fournir de meilleures pratiques de gestion aux organisateurs de tournois de pêche au maskinongé et à leurs participants.
Voir le Document : Règlements pour les concours de pêche au maskinongé en Ontario (PDF, 55 KB, 10 p.)