La Zone de gestion des pêches 4 (ZGP 4) est vaste (environ 60 440 km2) et variée. Elle comprend terres et eaux.
Sa limite ouest se situe à la frontière entre l'Ontario et le Manitoba, et à la limite est du parc provincial Woodland Caribou. Sa limite est se situe à la limite ouest du parc provincial Brightsand River et à la limite ouest du parc provincial Wabikimi. Sa limite nord est délimitée par les réseaux hydrographiques des rivières Berens et Cat. Sa limite sud l'est pas l'autoroute 17 et la voie ferrée du Canadien National. Carte de la ZGP 4 (PDF, 1.1 mo)
Située dans la région du Nord-Ouest du ministère des Richesses naturelles de l'Ontario (MRNO), la ZGP 4 s'étend sur cinq districts administratifs, ceux de Kenora, de Red Lake, de Dryden, de Sioux Lookout et de Thunder Bay. Red Lake, Ear Falls, Sioux Lookout et Ignace sont les plus grandes collectivités de ce territoire, qui comprend aussi un certain nombre de plus petites collectivités, dont des collectivités autochtones. Kenora et Dryden, les plus grands centres urbains du territoire, se trouvent juste au sud de l'autoroute Transcanadienne (autoroute 17).
Sont parmi les collectivités des Premières Nations que la ZGP 4 intéresse: Première Nation du Lac Seul, Première Nation ojibway de Saugeen, Première Nation de Cat Lake, Première Nation de Slate Falls, Première Nation Mishkeegogamang, Première Nation de Grassy Narrows, Première Nation de Wabauskang, Première Nation de Wabaseemoong, Première Nation d'Eagle Lake, Première Nation ojibway de Wabigoon Lake, Première Nation de Pikangikum, Première Nation du lac des Mille Lacs, Première Nation de Naotkamegwanning Anishinabe (Première Nation de Whitefish Bay).
Des eaux à caractère particulier (en anglais Specially Designated Waters) ont été relevées dans la ZGP 4 en raison de leur importance écologique, sociale et économique. Ce sont les lacs suivants: Red, Gullrock, Seul, Minnitaki, Abram, Pelican, Botsford et Big Vermilion. La ZGP 4 soutient d'importantes pêches récréatives, commerciales et axées sur le tourisme. Les espèces les plus importantes dans cette zone sont celles-ci: grand brochet, doré, touladi, grand corégone, achigan à petite bouche et maskinongé. Afin d'accroître les possibilités de pêche, de nombreux lacs sont empoissonnés d'ombles de fontaine, de truites arc-en-ciel et de truites moulac. La variété et le nombre d'espèces de poissons font de la ZGP 4 une destination populaire auprès des pêcheurs ontariens et des pêcheurs de l'extérieur de l'Ontario.
Les terres de la Couronne représentent plus des trois quarts de la ZGP 4. Des parcs provinciaux et des zones protégées représentent environ 3 % de ce territoire. Dans la ZGP 4, les terrains privés et les terrains cédés par lettre patente sont généralement petits, mais y sont disséminés. Ils se trouvent habituellement près d'une collectivité ou sont associés à des concessions minières. Les exceptions sont les vastes terrains en propriété libre (en anglais freehold) dans le district de Dryden. Ceux-ci représentent environ le tiers des terrains privés. Dans tous les plans d'eau de la ZGP 4, les ressources halieutiques relèvent soit de Parcs Ontario, soit d'un district du MRNO.
Gestion des pêches dans la ZGP 4: le public est invité à dire ce qu'il pense du projet de plan
Le ministère des Richesses naturelles est en train de rédiger, en coopération avec le Conseil consultatif de la ZGP 4, la version préliminaire du Plan de gestion des pêches pour la ZGP 4. Pour les aider à mener à bien ce travail, ils désirent obtenir les points de vue des intéressés en ce qui concerne les objectifs, les mesures et l'orientation future qui sont recommandés. Le Plan de gestion des pêches pour la ZGP 4 guidera la gestion des ressources halieutiques dans cette zone. Les plans de gestion des pêches n'ont pas de date limite. Ils sont toutefois réexaminés tous les cinq ans. Les objectifs en matière de gestion, les mesures et les orientations futures que prévoient les plans sont réexaminés à ce moment-là. Le Plan de gestion des pêches pour la ZGP 4 est un document dynamique, qui pourra être adapté à un large éventail de considérations futures et modifié lorsque des circonstances le nécessiteront.
Objet et portée du Plan de gestion des pêches
Le ministère des Richesses naturelles de l'Ontario (MRNO) a rédigé, avec les contributions et les avis du Conseil consultatif de la ZGP 4, la version préliminaire du Plan de gestion des pêches pour la ZGP 4. Le Conseil consultatif est composé de porte-parole de divers groupes d'intéressés, dont l'Ontario Federation of Anglers and Hunters, l'industrie de la récolte commerciale d'appâts, l'industrie de la pêche commerciale, Nature and Outdoor Tourism Ontario, des organismes (non gouvernementaux) de défense de l'environnement, des groupes de jeunes, des pêcheurs professionnels et des pêcheurs locaux. La participation des Premières Nations a été vivement encouragée et recherchée à tous les stades de l'élaboration du plan.
Voici les principaux objectifs qui ont été atteints dans le cadre du Plan de gestion des pêches pour la ZGP 4:
Par l'établissement d'objectifs de gestion particuliers pour chaque espèce et l'examen des règlements actuels, des changements sont proposés pour les règlements se rapportant à deux espèces.
| Espèce | Règlement actuel | Règlement proposé | Argument |
|---|---|---|---|
| Grand brochet | Pêche permise toute l'année
Limites Pêche sportive: 4 prises (aucune entre 70 et 90 cm, et au maximum 1 de taille supérieure à 90 cm)
| Pèche permise toute l'année Limites Pêche sportive: |
C'est le meilleur compromis pour concilier le désir de prendre un brochet d'une taille jugée préférable pour la consommation et la protection des possibilités de prendre des brochets adultes et des brochets de belle taille (trophées). |
| Touladi | Pêche permise du 1er janvier au 30 septembre Limites Pêche sportive: 2 prises (au maximum 1 de taille supérieure à 56 cm entre le 1er et le 30 sept.)
Pêche écologique: 1 prise (pas de limitation de taille) | Pêche permise du 1er janvier au 30 septembre
Pêche écologique: 1 prise (pas de limitation de taille)
|
|