28 années de festivals de pêche en milieu urbain

 

En 1985, des employés du district d'Aurora du ministère des Richesses naturelles ont commencé à organiser des rencontres de pêche au niveau local durant l'été pour mettre en valeur les possibilités de pêche dans les cours d'eau en milieu urbain.

 

Ces rencontres visaient à montrer aux familles, notamment aux enfants, les endroits où pêcher près de chez eux ainsi que les techniques de pêche. Ces rencontres permettaient aussi aux gens de découvrir la nature dans leur quartier.

 

Les employés du ministère ont vite réalisé qu'ils ne pouvaient pas organiser un festival de pêche urbaine de manière régulière sans aide. Ils ont alors recherché divers partenaires pour les aider, comme des clubs de pêche et de chasse, des offices de protection de la nature et des municipalités, intéressés à sensibiliser la prochaine génération aux joies de la pêche. Ils ont trouvé des bénévoles pour assumer la tâche considérable d'organiser ces événements, comme trouver des commanditaires, assurer la promotion, obtenir le matériel de pêche, la nourriture, les boissons et les prix.

 

Le ministère est parvenu au cours des années à faire participer de nombreux partenaires aux divers festivals de pêche urbaine qui ont lieu dans la région du Grand Toronto.

 

En 1993, quand le ministère des Richesses naturelles a tenu le premier week-end annuel de pêche en famille de l'Ontario, d'autres journées de pêche familiales similaires commençaient à être organisées dans la province.

 

Durant le week-end de pêche en famille, les familles ontariennes pêchent sans permisDurant le week-end de pêche en famille, les familles ontariennes pêchent sans permis – ce qui permet d’initier encore plus facilement la nouvelle génération. Cette année (2013), le ministère fait du week-end de pêche en famille une activité qui dure soit du 6 au 14 juillet.  Cette la  concorde avec la semaine nationale de la pêche, lancée en 2000.

 
En 2012, nous ajoutons un festival de pêche en milieu urbain à notre liste de sept événements dans le Grand Toronto. L'événement de pêche pour enfants au parc provincial Darlington parrainé par l'OFAH, zone E s'est ajouté au groupe. Tous ceux-ci s'intègrent bien à la Semaine de pêche en famille et à la Semaine nationale de la pêche.

 

« Les festivals reçoivent un appui important de divers groupes, déclare Deb Pella Keen, directrice du bureau du district d'Aurora du ministère. En fait, sans le dévouement des bénévoles et des organismes qui organisent les festivals de pêche urbaine, ces festivals ne pourraient tout simplement pas avoir lieu. Nous sommes très reconnaissants de l'appui que nous avons reçu ces 28 dernières années et nous remercions sincèrement tout ceux et celles qui nous ont aidés. »

 

Le festival de pêche urbaine a pour principe d'être gratuit pour tout le monde. Ainsi, il n'y a aucun frais pour les familles qui y participent. (Les participants doivent payer les droits normaux d'entrée dans le parc Darlington et les frais de traversier reliant les îles de Toronto.) De plus, durant ces huit festivals, les jeunes peuvent emprunter du matériel de pêche, recevoir des vers de terre comme appât et se rendre admissibles aux prix offerts par les partenaires et les commanditaires. Plusieurs festivals distribueront gratuitement aux enfants des boissons et des hotdogs ainsi que des cannes à pêche, selon le principe des premiers arrivés premiers servis, grâce aux Salons nationaux des sportsmen au Canada.

 

Peter Dickson, membre du Pickering Rod and Gun Club et de la Fédération des pêcheurs et chasseurs de l'Ontario (Zone G), est bénévole au festival de pêche urbaine de Frenchman's Bay et à d’autres rencontres de pêche pour les enfants depuis une vingtaine d'années. « Les gens sont souvent surpris par ces rencontres, car ils se rendent compte que tout ce que leurs enfants ont besoin pour pêcher est entièrement gratuit ce jour-là, dit Peter Dickson. Les activités sont gratuites, car nous voulons que les gens de la région voient qu’on peut encore participer à des événements sans avoir à acheter quelque chose ou à verser des frais. »

 

Au cours des années, des milliers d’enfants ont ainsi pu découvrir les joies de la pêche à un festival de pêche urbaine. Les enfants qui commencent à pêcher à un jeune âge sont plus enclins à passer du temps en plein air.

 

Le but ultime du ministère, depuis 28 ans, est de faire de la pêche une activité que les gens pratiqueront toute leur vie. Les festivals de pêche urbaine sont propices à cela. On espère que les enfants auront tant aimé leur expérience qu'ils deviendront des pêcheurs avides … et, à l'avenir, des intendants de l'environnement, voire des gestionnaires de ressources halieutiques.

 

Renseignements :

Wil Wegman, district d'Aurora, 905 713-7730, wil.wegman@ontario.ca

 


Festivals de pêche en milieu urbain dans le Grand Toronto en 2013 

 

Il existe plusieurs possibilités de sortir et de pêcher sans permis dans le Grand Toronto durant la Semaine de la pêche en famille de l'Ontario, du 6 au 14 juillet 2013.



CARTE



Au cours des années, des milliers d’enfants ont ainsi pu découvrir les joies de la pêche à un festival de pêche urbaineUnionville – étang Toogood – samedi 6 juillet, de 10 h à 13 h


Partenaires : Ontario Chinese Anglers Association, Ville de Markham, Hawgtown Bassmasters, ministère des Richesses naturelles de l’Ontario. Pour s'y rendre : Juste au nord de l'autoroute 7 et à l'ouest de la rue Main, à Unionville, dans l'aire du pavillon sur la route Carleton.


Les enfants de moins de 16 ans auront accès à un nombre limité de cannes à pêche et de moulinets qu’ils pourront apporter chez-eux. Premier arrivé, premier servi.


_____________________________


Pickering – baie Frenchman's au parc Progress – samedi 13 juillet, de 10 h à 13 h

Partenaires : Pickering Rod and Gun Club, Ontario Federation of Anglers and Hunters, Office de protection de la nature de Toronto et de la région, Ville de Pickering, Muskies Canada, ministère des Richesses naturelles de l’Ontario. Pour s'y rendre : De l’autoroute 401, prendre la sortie Brock Road vers le sud. Tourner à droite sur la rue Bayly. Prendre Liverpool Road vers le sud jusqu’à la rue Commerce. Tourner à droite (direction ouest) sur la rue Front. Tourner à gauche (direction sud) à l’entrée du parc Progress.


Il sera possible d’emprunter un nombre limité de cannes à pêche et de moulinets. Premier arrivé, premier servi. Des hotdogs et des rafraîchissements seront servis gratuitement aux enfants. Les appâts seront fournis gratuitement.

_____________________________
 

Darlington - Parc provincial Darlington - Samedi 6 juillet, de 10 h à 16 h


Partenaires : OFAH, parc provincial Darlington et ministère des Richesses naturelles de l’Ontario.    Pour s'y rendre : Autoroute 401 jusqu’à Courtice Road, en direction sud. Tourner à droite sur Darlington Park Road et se rendre jusqu’à la barrière du parc. Le personnel indiquera comment parvenir à l’aire de piquenique numéro 4. Les frais d'utilisation le jour seront perçus. Ils sont de 14 $ par véhicule.

Il sera possible d’emprunter un nombre limité de cannes à pêche et de moulinets. Premier arrivé, premier servi. Des hotdogs et des rafraîchissements seront servis gratuitement aux enfants. Les appâts seront fournis gratuitement.

_____________________________


Meadowvale – parc du lac Aquitaine – samedi 13 juillet, de 09 h à 13 h

Partenaires : Office de protection de la nature de Credit Valley, Izaak Walton Fly Fishing Club, Mississauga Bassmasters, Ville de Mississauga, ministère des Richesses naturelles de l’Ontario. Pour s’y rendre : À partir de l’autoroute 401, prendre le boulevard Winston Churchill jusqu’à Derry Road. Se rendre à l’avenue Aquitaine. Tourner à droite sur Glen Erin Drive. Tourner à gauche aux premiers feux de circulation pour entrer sur le terrain du centre communautaire Meadowvale. L’événement a lieu derrière le centre communautaire.


Les enfants de moins de 16 ans auront accès à un nombre limité de cannes à pêche et de moulinets qu’ils pourront apporter chez-eux. Premier arrivé, premier servi. Les appâts seront fournis gratuitement.

_____________________________


Pefferlaw – rivière Pefferlaw – samedi 13 juillet, de 10 h à 13 h

Partenaires : Peninsula Resort, Pefferlaw Anglers, Ville de Georgina, Ontario Federation of Anglers and Hunters, Pefferlaw Post, Intendance environnementale York, Kids' Fishing Day (Toronto Sportsmen’s Show), Sobey's Sutton, No Frills Sutton, Frog Street Firewood, Home Hardware Sutton, Bonnie Boats, D. W. & Sons Bait and Tackle, Kirk Eddy, James Smockum Portable Toilets, Brad Smockum, conseiller du quartier 5, Mr. Softee, Pefferlaw and District Lions Club, ministère des Richesses naturelles de l’Ontario.  Pour s'y rendre : L'activité se déroulera sur la rivière Pefferlaw, à l'embouchure du lac Simcoe. Prendre la route 48 jusqu’à Holmes Point Road (juste avant la rivière et les feux de circulation sur la route 48). Tourner à gauche (nord) et suivre les indications jusqu'à Peninsula Resort, 202 Holmes Point Road.

 

Il sera possible d’emprunter un nombre limité de cannes à pêche et de moulinets. Premier arrivé, premier servi. Les cannes, l’équipement, les appâts et les rafraîchissements seront offerts gratuitement sur la base du premier arrivé, premier servi, après que les participants inscrits à l’avance auront été servis. Pour éviter des déceptions, il est recommandé de s’inscrire à l’avance gratuitement à l’adresse lake-simcoe.ca (site en anglais seulement).


______________________________


Toronto – étang Grenadier de High Park – samedi 6 juillet, de 10 h à 13 h

Partenaires : Ville de Toronto, Toronto Urban Fishing Ambassadors, Fondation Evergreen, Canadian National Sportsmen’s Shows, LEF Bike Program, ministère des Richesses naturelles de l’Ontario.  Pour s'y rendre : Le parc est au 1873, rue Bloor Ouest. Prendre le métro jusqu'à la station High Park. Marcher en direction sud pour accéder au parc. Prendre West Road ou Colborne Lodge Drive jusqu'au restaurant Grenadier, puis descendre la colline jusqu’à l'étang.


Les enfants de moins de 16 ans, auront accès à un nombre limité de cannes à pêche et de moulinets qu’ils pourront apporter chez-eux. Premier arrivé, premier servi. Les appâts seront fournis gratuitement.
______________________________


Newmarket – lac Fairy – dimanche 7 juillet, de 10 h à 13 h

Partenaires : Newmarket Optimists, Aurora Bassmasters, Office de protection de la nature de la région du lac Simcoe, Kids, Cops and Canadian Tire, York Regional Police Association, ministère des Richesses naturelles de l’Ontario.  Pour s'y rendre : Le lac Fairy est situé dans le parc Wesley Brooks, près de la rue Eagle et juste à l'est de la rue Main.


Il sera possible d’emprunter un nombre limité de cannes à pêche et de moulinets. Premier arrivé, premier servi. Un hotdog et un rafraîchissement seront servis gratuitement aux enfants. Les appâts seront fournis gratuitement.
______________________________



Îles de Toronto – dimanche 7 juillet, de 10 h à 13 h

Partenaires : Cité de Toronto, Office de protection de la nature de la région de Toronto, Ontario Chinese Anglers Association, Canadian National Sportsmen’s Shows, Ontario Power Generation, programme Tackle Share de l’OFAH, Kids, Cops and Canadian Tire, ministère des Richesses naturelles de l’Ontario.  Pour s'y rendre : Prendre le traversier à destination de l’île Centre et se rendre à la boutique de location Boathouse.
 

Les enfants de moins de 16 ans, auront accès à un nombre limité de cannes à pêche et de moulinets qu’ils pourront apporter chez-eux. Premier arrivé, premier servi. Les appâts seront fournis gratuitement.