Le virus d’herpès de Koï (KHV) est un virus qui affecte la carpe, le koï et le poisson rouge. Le KHV n’affecte pas la santé humaine. On peut manger et manipuler les carpes atteintes du KHV sans danger.
Les carpes communes, les Koï et les poissons rouges de tout âge peuvent être affectés.
La carpe morte et mourante on été rapportées de 29 plans d'eau différents (lacs ou rivières) dans le centre de l'Ontario en 2007 et 2008:
Divers facteurs interviennent dans la mort des carpes. La carpe subit les contraintes exercées par :
L’analyse des tissus des carpes révèle la présence du virus d'herpès de Koï et des taux élevés de bactéries diverses. Feuille de renseignements : Le Virus d’Herpès de Koï (PDF, 58 ko)
Le virus de l'herpès du koï N'EST PAS dangereux pour l'être humain. Le virus d’herpès de Koï affecte la carpe, le koï et le poisson rouge. On pense que le virus a été introduit dans les eaux de l’Ontario par le commerce international des poissons d’aquarium. Vous pouvez aider à prévenir l’introduction et la propagation des nouvelles espèces envahissantes.
Les bactéries qui ont été décelées sont présentes à l'état naturel dans les eaux douces et dans des poissons sains ou sur ceux-ci. Les bureaux de santé disent que les bactéries ne posent que très peu de risque pour les personnes en bonne santé. Ils rappellent à la population que les eaux de surface renferment toujours des bactéries susceptibles d'infecter les personnes qui ont des plaies ouvertes ou dont les défenses immunitaires sont amoindries.
Nous recommandons aux pêcheurs de ne pas consommer des poissons qui semblent être malades ou mourants, ou qui sont morts.
Il ne faut pas laisser les animaux de compagnie manger ou toucher des poissons ou d'autres animaux morts ou mourants.
Si vous trouvez des poissons morts sur votre rive, les bureaux de santé recommandent ce qui suit :
Les propriétaires riverains doivent ramasser eux-mêmes les poissons trouvés morts sur leur rive et laisser leur rive propre. Les propriétaires sont encouragés à communiquer avec leur municipalité pour voir comment ils doivent se débarrasser des poissons morts.
Les municipalités s'occupent du nettoyage des plages publiques qu'elles possèdent. Le MRN enlève les poissons trouvés morts sur les plages de baignade des parcs provinciaux.
Le MRN n'est pas tenu d'enlever les poissons trouvés morts sur des terrains privés. Il n'est pas tenu non plus de ramasser les poissons morts qui flottent sur des lacs ou des rivières. Ces poissons finissent par couler au fond et se décomposent dans le cadre de leur cycle biologique.