La Zone de gestion des pêches 6 (ZGP 6) se trouve au nord-est du lac Supérieur et comprend une grande portion du district administratif du MRN de Thunder Bay, de même que de plus petites sections des districts de Nipigon et de Dryden. La ZGP 6 comprend également les îles dans la baie Nipigon et les îles St-Ignace et Simpson dans le lac Supérieur. Carte de la ZGP 6 (PDF, 1.7 mo)
La ZGP 6 comprend les collectivités de Thunder Bay et de Nipigon et de plus petites collectivités comme Red Rock, Upsala, Dorion et Kakabeka Falls. Au nombre des collectivités autochtones ayant un intérêt dans la ZGP 6 notons; Biinjitiwaabik Zaaging Anishinaabek, Bingwi Neyaashi Anishinaabek, Fort William First Nation, Lac des Mille Lacs First Nation, Red Rock Indian Band, Kiashke Zaaging Anishinaabek, et Whitesand First Nation.
La ZGP 6 comprend plusieurs des anciens districts de pêches 21 et 34 et des sections des anciens districts 22 et 33. Les trois étendues d’eau du lac Nipigon, du lac des Mille Lacs et du lac Whitefish ont été classées comme eaux désignées spéciales.
La ZGP 6 soutient d’importantes pêches récréatives et touristiques. Les poissons les plus communs dans la ZGP 6 sont : le doré jaune, le touladi, le grand brochet, l’achigan à petite bouche, l’omble de fontaine, le grand corégone, le cisco, la perchaude, et l’esturgeon de lac. Plusieurs lacs sont ensemencés de truites arc-en-ciel et de truites moulac pour la pêche sportive. La variété et l’abondance d’espèces de poissons font de la ZGP 6 une destination de pêche très populaire pour les touristes et les résidents.
Plan de gestion des pêches dans la ZGP 6
![]() |
| Avec permission: Carl Tallon |
Avec une contribution du conseil consultatif de la Zone de gestion des pêches 6, le ministère des Richesses naturelles a déterminé les objectifs suivants concernant l’ébauche du Plan de gestion des pêches de la ZGP 6 (lien vers l’ébauche du plan) :
a) l’optimisation des possibilités et des valeurs sociales, culturelles et économiques résultantes de l’utilisation écologique durable des ressources aquatiques, et,
b) la protection de la diversité génétique, des espèces et des écosystèmes relevant de la ZGP 6.
La section a) des principaux objectifs de gestion intègre la notion qu’il existe des limites écologiques à l’utilisation des ressources halieutiques. On y reconnaît également qu’à moins de soutenir une utilisation écologique durable des ressources halieutiques, il est impossible de prévoir les possibilités et les bénéfices sociaux, culturels et économiques à long terme tirant leurs origines de ces ressources.
La section b) reconnaît qu’il y une hiérarchie de la diversité biologique qui nécessite d’être prise en considération et d’être protégée. C’est cette hiérarchie qui englobe la diversité génétique, des espèces et des écosystèmes qui contribuent au maintien salubre des ressources de pêche de la ZGP 6.
Vos commentaires sont bien appréciéts!
Le MRN terminé le plan final de gestion des pêches de la zone de gestion des pêches 6.
Coordonnées
Pour de plus amples informations, vous pouvez joindre l’équipe du projet du MRN à Thunder Bay au 807-475-1471.