Zone de gestion des pêche 10 (Sault Ste. Marie et Sudbury)

 

La ZGP 10 se trouve au nord du lac Huron et de la baie Géorgienne. Sa limite est s'étend vers le nord, de l'embouchure de la rivière des Français jusqu'au lac Elk. Sa limite ouest suit la rive est du lac Supérieur, de Sault Ste. Marie vers le nord jusqu'à Wawa.

Sudbury, Espanola, Blind River et Sault Ste. Marie sont parmi les grands centres urbains situés dans la ZGP 10. Parmi les collectivités proches de la ZGP 10, on trouve Wawa, Chapleau, Gogama et Elk Lake. Elle comprend les « eaux spécialement désignées » de la rivière des Français et de l'île Manitoulin.

 

La ZGP 10 comprend la plus forte densité de routes et de population de toutes les zones du Nord-Est ontarien. Son paysage est caractérisé par des sols peu profonds du bouclier ontarien, une roche-mère ancienne et des forêts boréales. La ZPG 10 renferme aussi le plus grand nombre de lacs à touladis et de lacs à ombles de fontaine de toutes les zones du Nord-Est. De nombreux ruisseaux se déversent dans le lac Supérieur et le lac Huron, et les lacs intérieurs sont généralement petits, profonds et clairs.

 

Gestion des pêches dans la ZGP 10


touladi
Photo avec la permission de www.jamessmedleyoutdoors.com.

 

Le ministère des Richesses naturelles, en collaboration avec le conseil consultatif de la zone de gestion des pêches, a élaboré une stratégie de gestion pour le touladi de la zone 10. Différentes options en matière de règlement reposant sur cette stratégie ont été transmises à la population pour avis au printemps 2009.

 

En se basant sur les commentaires recueillis, les recommandations du conseil consultatif et les meilleures données scientifiques existantes, le Ministère a créé de nouveaux règlements pour le touladi de la zone 10, la perchaude de l’île Manitoulin et le doré de la rivière des Français.

 

Ces règlements entreront en vigueur dès 2010. Ces changements sont effectués dans le but d'accroître les populations de poissons, en plus d'améliorer les occasions de pêche sportive et commerciale dans la zone 10.


 

 

Sommaire du rapport (en français) :
État des populations de touladis dans le Nord-Est de l'Ontario (2000-2005)  (PDF, 54 ko)

 

Version intégrale du rapport (elle n'existe qu'en anglais) :

Status of Lake Trout Populations in Northeastern Ontario (2000-2005) (PDF, 1.5 mb)

Cette publication hautement specialisée (Status of Lake Trout Populations in Northeastern Ontario 2000-2005) n'est disponible qu'en Anglais en vertu du Règlement 411/97 qui en exempte l'application de la Loi sur les services en français. Pour obtenir de l'aide en français, veuillez communiquer avec Karen Passmore au ministère des Richesses naturelles au 705-235-1217.

 

Liens connexes