Trousses d’outils sur les espèces

Esturgeon

Une évaluation effectuée par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC, mai 2005) a désigné l’esturgeon jaune comme étant « en voie de disparition » en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba (incluant une partie du bassin hydrographique de la rivière Berens, au nord-ouest de l’Ontario), et comme espèce « préoccupante » dans le reste de l’Ontario et au Québec. On recommande par conséquent une approche plus stratégique pour la gestion de l’esturgeon jaune en Ontario. Cette note porte sur la récolte récréative de l’esturgeon jaune. D’autres notes portent sur la pêche commerciale et la perte d’habitat des populations d’esturgeon jaune, et sur le fait qu’il faut régler ces situations à long terme afin de réhabiliter l’esturgeon jaune dans la province. La Stratégie de la biodiversité de l’Ontario reconnaît le besoin de protéger la diversité génétique, des espèces et de l’écosystème en Ontario.

Ce rapport décrit les options de réglementation de la gestion de l’esturgeon jaune (Acipenser fulvescens) en Ontario. Le but consiste à rationaliser le règlement en vue de permettre la durabilité de la ressource, tout en simplifiant les règlements de la pêche en Ontario.

Le règlement actuel régissant la pêche à l’esturgeon jaune dans les eaux frontalières partagées avec d’autres territoires (les eaux frontalières Ontario-Minnesota par ex., les eaux des Grands Lacs-fleuve Saint-Laurent, de la rivière des Outaouais), pourrait être exempté des changements proposés, selon les circonstances régionales. Des efforts d’harmonisation des règlements par le biais de consultation de gestion conjointe ont déjà été déployés dans de nombreux secteurs. Les démarches d’harmonisation futures dans les secteurs où des efforts n’ont pas été déployés devraient tenir compte des règlements présentés dans ce document.