Trousses d’outils sur les espèces

Achigan à grande bouche et achigan à petite bouche

Lignes directrices pour la réglementation de la gestion de la pêche récréative à l’achigan à grande bouche et à l’achigan à petite bouche en Ontario. Ces lignes directrices décrivent les options de réglementation privilégiées pour la gestion de l’achigan à petite bouche (Micropterus dolomieu) et de l’achigan à grande bouche (M. salmoides) en Ontario. Ces options se fondent sur les connaissances scientifiques actuelles concernant l’efficacité de divers règlements en matière de gestion de l’achigan à petite bouche et de l’achigan à grande bouche. Elles consistent en une combinaison de stratégies de gestion destinées à optimiser les possibilités de pêche sportive et ce, tout en protégeant les populations d’achigan contre la surexploitation.

Cette approche a pour but de rationaliser les règlements selon un fondement biologique solide en vue de permettre la durabilité de la ressource, tout en simplifiant les règlements de la pêche en Ontario.

Afin d'uniformiser la gestion de la pêche à l'achigan en Ontario, les options de règlements contenues dans le présent document sont les options recommandées en vue d'élaborer de nouveaux règlements pour l’achigan. Les règlements actuellement en vigueur seront examinés afin d'établir leur conformité avec l’approche décrite dans ce rapport et ce, en utilisant les critères énoncés dans le processus d’Approbations de principe de la province.

Les eaux frontalières et/ou des Grands Lacs pour lesquelles il existe des ententes internationales ou interprovinciales peuvent être exclues de la trousse d’outils pour l’achigan si elles ne satisfont pas à la recommandation de la trousse d’outils. En ce qui a trait aux eaux pour lesquelles des ententes ne sont pas en vigueur à l’heure actuelle, il faut tenter d’harmoniser les règlements plurigouvernementaux, dans la mesure du possible, de sorte qu’ils soient compatibles avec la trousse d’outils pour la réglementation de la pêche à l’achigan.