Normes de salubrité des aliments et programme de vérification applicables aux transformateurs de poisson de l'Ontario

Aux fins la Loi sur l'inspection du poisson, le traitement est défini comme suit :

nettoyage, prélèvement des filets, réfrigération, empaquetage, mise en boîte, congélation, fumage, salage, cuisson, saumurage, dessiccation et tout autre genre de préparation du poisson pour le marché; (« processing »).

Le gouvernement de l'Ontario déploie continuellement des efforts pour renforcer le système d'assurance de la salubrité des aliments de la province. Pour ce faire, il actualise les normes et les programmes de salubrité des aliments et s'appuie sur les nouvelles connaissances scientifiques pour réduire les risques associés aux aliments.
 
 

Le ministère des Richesses naturelles est, de par la loi, responsable de la Loi sur l'inspection du poisson et du Règlement 456 sur le contrôle de la qualité. La Loi et le règlement concernent tout établissement qui, en Ontario, produit, transforme ou distribue du poisson pour la consommation humaine.
 
 

Aux fins de cette Loi, le traitement est défini comme suit :

nettoyage, prélèvement des filets, réfrigération, empaquetage, mise en boîte, congélation, fumage, salage, cuisson, saumurage, dessiccation et tout autre genre de préparation du poisson pour le marché; (« processing »).

 

Le ministère des Richesses naturelles a mis en œuvre un programme de vérification de la salubrité des aliments pour les établissements de traitement du poisson de l’Ontario qui ne sont pas inscrits auprès du gouvernement fédéral et qui vendent du poisson et des produits dérivés du poisson uniquement en Ontario, à l'exclusion des établissements inscrits auprès du gouvernement fédéral qui exportent du poisson et des produits dérivés du poisson hors de la province et qui sont donc inspectés par l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

 

Le programme de vérification :

 

• évalue si les usines de traitement du poisson se conforment à la Loi sur l'inspection du poisson et au Règlement 456 (contrôle de la qualité) en se fondant sur les « normes de conformité pour les établissements de traitement du poisson en Ontario ».
• évalue la performance et la capacité de l’établissement à produire du poisson et des produits dérivés propres à la consommation humaine;
• détermine, au besoin, les mesures correctives que doit prendre l’établissement pour garantir la sécurité et la salubrité du poisson et des produits de la pêche;
• s’assure que les établissements de traitement de l’Ontario connaissent leurs obligations réglementaires.


Normes de conformité

 

Pour aider les établissements de traitement du poisson à respecter leurs obligations en matière de salubrité des aliments, le ministère des Richesses naturelles, de concert avec le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, a élaboré des normes de conformité pour les établissements de traitement du poisson en Ontario en se fondant sur la Loi sur l'inspection du poisson (1990) et sur le Règlement sur le contrôle de la qualité (Règlement 456). Les normes en question s'inspirent des pratiques reconnues à l'échelle nationale et internationale en matière de salubrité des aliments.

 

Ces normes ont pour but de maintenir la salubrité des aliments, notamment de :

• Réduire le risque d’introduire des contaminants chimiques, physiques ou biologiques dans le poisson lors des activités de manipulation, de transformation, d’emballage, d’entreposage et de transport.
• S’assurer que les pratiques en matière de conception, de construction et d’exploitation des usines de traitement du poisson sont conformes aux exigences de la Loi sur l’inspection du poisson et aux exigences propres à la production de poisson et des produits de la pêche.
• S’assurer que le poisson et les produits de la pêche en Ontario sont en tout temps salubres et propres à la consommation humaine.

 

De plus amples renseignements sur la salubrité des aliments, notamment de l'information s'adressant aux transformateurs de poisson, sont fournis en ligne sur le site Web du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales.

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter : Brian Burdick, ministère des Richesses naturelles