la mortalité massive de poissons qui s'est produite dans les lacs de Kawartha au printemps et en été 2007

Sommaire

Le présent rapport vise à faire le point sur la mortalité massive de poissons qui s'est produite dans les lacs de Kawartha au printemps et en été 2007, tout particulièrement l'hécatombe de carpes (Cyprinus carpio) qui a été observée dans les lacs de la région, dont ceux-ci : Scugog, Sturgeon, Cameron (dont la rivière Burnt), Balsam, Mitchell, Canal, Pigeon (dont les lacs Big et Little Bald), Buckhorn, Chemung et Sandy. Les auteurs du rapport décrivent la nature et l'étendue du phénomène, ainsi que les mesures prises par les organismes publics. Ils examinent aussi les conditions qui ont favorisé la mort en masse des poissons et présentent les résultats de l'analyse qu'ont réalisée le ministère des Richesses naturelles et le ministère de l'Environnement.

 

Selon les estimations fondées sur les comptes rendus publics et les rapports sur le ramassage des ordures, entre 12 000 et 24 000 carpes auraient été apportées aux décharges municipales entre le début de juin et la le début de septembre. Les carpes retrouvées mortes dans les lacs de la région étaient de tailles variées. Elles mesuraient entre 30 et 35 cm (de 12 à 14 po) et plus de 75 cm (environ 30 po). Parmi les autres espèces (crapet-soleil, crapet arlequin, achigan à grande bouche, achigan à petite bouche, maskinongé, doré et barbotte brune), on a rapporté ou observé peu de poissons morts.

 

L'action conjuguée de diverses pressions (changements de la température de l'eau et de l'air, tempêtes, stress du fraie et forte population) a sans doute affaibli la carpe et rendu celle-ci plus vulnérable à une maladie épidémique. La bactérie Flavobacterium columnare a été le premier agent pathogène dépisté dans les carpes dont les tissus ont été analysés en laboratoire. Cette bactérie est souvent présente dans des eaux et des boues qui sont ses milieux naturels, et les conditions ambiantes étaient propices à sa multiplication. Elle cause une maladie du poisson appelée columnariose, laquelle a été diagnostiquée dans la carpe des lacs Sturgeon et Pigeon. Un deuxième agent pathogène, le virus de l'herpès du koï, a été dépisté dans une carpe du lac Scugog et une carpe du lac Pigeon. Ce virus n'attaque que la carpe, le koï et le poisson rouge. C'est la première fois qu'il a été détecté en Ontario. Le poisson soumis à des facteurs d'agression pourrait être incapable de combattre des maladies. Il est impossible de dire avec certitude dans quelle mesure les conditions ambiantes, le fraie, la maladie columnariose et le virus de l'herpès du koï ont joué un rôle dans la mort des carpes.