Signalez les cas de mortalité de poissons

 

1 800-667-1940

Ligne téléphonique ouverte entre 8 h 30 et 17 h, lundi à vendredi.

 

 

En appelant la ligne de "mortalité des poissons" du ministère des Richesses naturelles quand vous trouvez des cas de mortalité massive de poissons, en particulier si les poissons semblent malades, vous aidez le ministère à mieux comprendre maladie et le façons dont elle se propage. Le ministère obtient déjà des données en prélevant du poisson dans toute la province, mais plus il a d'information, mieux il peut gérer cette maladie et protéger les populations de poissons de la province.

 

Il arrive que des populations de poissons meurent à cause du stress causé par le frai ou la température de l'eau qui change au printemps et en automne. Le ministère peut plus facilement déceler les cas de mortalité associée à ces maladies avec la collaboration de la population.

 

 

Photo - Fish Die OffsLorsque vous appellerez, on vous demandera de préciser :

 

  • Votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone
  • Le type de poisson (poisson d'appât, poisson gibier) et l’espèce de poisson, si elle est connue (p. ex. doré, perchaude, maskinongé, méné émeraude, etc.).
  • L'emplacement (district, canton, plan d'eau).
  • La condition des poissons (morts, mourants, décomposés).
  • Les conditions météorologiques et environnementales récentes.
  • Le nombre de poissons (p. ex. une douzaine, une centaine, un millier, plusieurs milliers).


 

Pour plus de renseignements, consulter les feuilles de renseignements du ministère des Richesses naturelles sur la santé des poissons.