Le lecteur Adobe Acrobat est nécessaire pour visionner ces publications en format « PDF ».

REMARQUE :
Utilisateurs de WINDOWS : Pour sauvegarder une copie en vue de l'imprimer, cliquez sur ce lien avec le bouton de droite et sauvegardez sur votre disque dur.
Utilisateurs de MACINTOSH : cliquez et tenez «Save this Link», format: Source.
La gestion des appâts vivants en Ontario
Kerr, S. J. 2012. La gestion des appâts vivants en Ontario. Section des politiques des pêches, Direction de la biodiversité. Ministère des Richesses naturelles de l'Ontario. Peterborough, Ontario. 49 pages et annexes.
Sommaire: Le présent document a été rédigé pour y réunir des renseignements sur l'industrie ontarienne des appâts vivants avant de réaliser un examen des politiques sur la gestion des appâts vivants. On y décrit plusieurs types d'appâts vivants et y examine la faisabilité de l'aquaculture pour l'élevage de différentes espèces d'appâts. On y trouve des données sur l'industrie ontarienne des appâts, dont le nombre de permis vendus, les prélèvements d'appâts qui ont été déclarés et divers indicateurs économiques. On y examine la gestion de l'industrie ontarienne des appâts. On y présente les résultats d'un survol des politiques relatives aux appâts et des modes de gestion des appâts dans divers territoires nord-américains. On y décrit les problèmes et les enjeux auxquels est confrontée l'industrie des appâts. Une large place y est accordée aux questions écologiques associées à l'utilisation d'appâts vivants. Plus de 370 citations y sont données à titre de références supplémentaires.
Voir le Document: The Management of Bait in Ontario: a Review (PDF, 1.15 mb) (Disponibles en anglais seulement)
L'achigan à petite bouche (Micropterus dolomieu) en Ontario
2012. E. Funnell. Direction de la biodiversité. Ministère des Richesses naturelles de l'Ontario. 61 pages et annexes.
Sommaire : La vaste prolifération de l'achigan à petite bouche bien au-delà de son aire de répartition d'origine soulève des préoccupations au sujet des impacts découlant de ses introductions en Ontario et ailleurs. Les populations introduites ont été associées à des incidences négatives sur les écosystèmes aquatiques dont notamment transfert de parasites et de pathologies, détérioration des populations de petits poissons, et incidences potentiellement nuisibles sur les autres espèces importantes de pêche sportive et récréative. Les populations d'achigan à petite bouche sont assujetties à plusieurs facteurs de stress qui risquent d'avoir un effet sur leur survie et l'importance des classes d'âge. Parmi ces facteurs, citons la détérioration et la destruction de l'habitat, la concurrence avec les autres espèces pour la nourriture et l'espace vital, ainsi que l'exploitation.La durabilité de l'espèce en Ontario, cependant, ne constitue pas pour l'heure une préoccupation importante, les populations d'achigan à petite bouche étant jugées saines dans la plupart des régions de la province.
Voir le Document: L'achigan à petite bouche (Micropterus dolomieu) en Ontario (PDF, 1.5 mb) (Disponibles en anglais seulement)
Gestion du poisson et de la pêche en Ontario : Chronologie des événements
2010. Kerr, S. J. Direction de la biodiversité. Ministère des Richesses naturelles de l'Ontario. 80 pages et annexes.
Sommaire : On gère la pêche depuis plus d'un siècle en Ontario. Ce rapport présente aux gestionnaires des pêches les événements marquants et l'évolution de la gestion des pêches au cours des 200 dernières années. Il entremêle des faits historiques, des anecdotes et des renseignements documentés. On espère qu'il sera utile aux nouveaux employés du MRN ainsi qu'aux membres du public qui s'intéressent à la pêche en Ontario.
Voir le Document: Fish and Fisheries Management in Ontario: A Chronology of Events (PDF, 3.2 mb) (Disponibles en anglais seulement)
- Les passes migratoires en Ontario
2010. Kerr, S. J. Les passes migratoires en Ontario. Direction de la biodiversité. Ministère des Richesses naturelles de l'Ontario. 34 p.
Sommaire : Ce rapport donne de l’information sur les passes migratoires en Ontario qui servira à élaborer une base de données nationale sur les passes migratoires du Canada. Un sondage sur le terrain dénombre quarante-deux passes migratoires. Le rapport comporte cinq sections : (i) carte des passes migratoires en Ontario, (ii) caractéristiques des passes migratoires, (iii) photos de passes migratoires, (iv) rapports et publications techniques sur les passes migratoires et (v) sommaire sur les poissons ayant traversé des passes migratoires de 1966 à 2009.
Voir le Document : Les passes migratoires en Ontario (PDF, 1.67 mo) (Disponibles en anglais seulement)
- Pêche à la ligne avec remise à l'eau : examen de la pratique et directives concernant les techniques de manipulation des poissons
2005. Casselman, S. J. Ministère des Richesses naturelles de l'Ontario.
Sommaire : La pêche à la ligne avec remise à l'eau est de plus en plus populaire et pratiquée. Ce rapport passe en revue l'information scientifique touchant les techniques appropriées de pêche à la ligne, de manipulation des poissons et de remise à l'eau des prises afin d’assurer la survie des sujets. On examine les facteurs de stress et les possibilités de survie des poissons pêchés et remis à l'eau et l’on énonce les grandes règles associées à cette pratique.
Voir le Document : Pêche à la ligne avec remise à l'eau : examen de la pratique et directives concernant les techniques de manipulation des poissons (Disponibles en anglais seulement)
- Le « fizzing » – Technique visant à expulser l'air de la vessie gazeuse des poissons
2001. Kerr, S. J. Ministère des Richesses naturelles de l'Ontario.
Sommaire : Ce rapport présente une revue des documents traitant des effets de la décompression sur le poisson et des diverses techniques utilisées, notamment le « fizzing », qui vise à réduire le stress des prises et à leur éviter des blessures. Tant que des recherches concluantes ne sont pas publiées, la pratique du « fizzing » devrait être évitée en Ontario.
Voir le Document : Le « fizzing » – Technique visant à expulser l’air de la vessie gazeuse des poissons
- Envasement, turbidité et sédiments en suspension dans l’environnement aquatique : bibliographie annotée et revue de la documentation
1995. Kerr, S. J. Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario.
Sommaire : Les répercussions que causent l’envasement et la présence de sédiments en suspension sur la qualité de l'eau et sur les organismes aquatiques résidants constituent des problèmes très fréquents pour les gestionnaires des ressources. Cette bibliographie annotée a été rédigée à la suite d'une demande provenant de plusieurs techniciens et biologistes du ministère des Richesses naturelles de l'Ontario. Près de 1 200 sources y sont citées. Dans la mesure du possible, on a indiqué des extraits, des résumés ou des passages de chaque document.
Voir le Document : Envasement, turbidité et sédiments en suspension dans l'environnement aquatique : bibliographie annotée et revue de la documentation (Disponibles en anglais seulement)