Empoissonnement

Le lecteur Adobe Acrobat est nécessaire pour visionner ces publications en format « PDF ».

 

 

REMARQUE :


Utilisateurs de WINDOWS : Pour sauvegarder une copie en vue de l'imprimer, cliquez sur ce lien avec le bouton de droite et sauvegardez sur votre disque dur.

 

Utilisateurs de MACINTOSH : cliquez et tenez «Save this Link», format: Source.

 

 

 

 

 

 

  • Impacts écologiques de l'introduction d'espèces de poissons : Évaluation des risques

    2000. Kerr, S. J. Ministère des Richesses naturelles de l'Ontario et R. E. Grant, R. E. Grant and Associates Environmental Advisors.

    Sommaire :  Ce document présente un examen complet des exigences du cycle de vie et des effets écologiques possibles de l'introduction de différents poissons d'eau douce dans un nouveau plan d'eau. Il est rare que la niche d'une espèce introduite ne chevauche pas une ou plusieurs espèces indigènes. Les programmes d'ensemencement peuvent endommager de nombreuses façons les stocks de poissons et les autres organismes aquatiques. En dépit des connaissances acquises sur l'introduction de nouvelles espèces, il n'en reste pas moins de nombreuses incertitudes. Le document offre plusieurs principes généraux et lignes directrices permettant d'évaluer objectivement les mérites de l'introduction d'une espèce et d'en minimiser les effets négatifs.

    Voir le DocumentImpacts écologiques de l'introduction d'espèces de poissons : Évaluation des risques  (PDF, 2 mo, 479 pp.)

     

  • Bulletin technique de pisciculture 2011-01 Pratiques de gestion optimales – Procédures de désinfection et d'incubation des oeufs du maskinongé et du doré  
     
    Sommaire : Ce bulletin traite des pratiques optimales recommandées par le ministère des Richesses naturelle de l'Ontario en ce qui a trait à l'élevage des oeufs de poisson et de leur soin lors de la période d'incubation. On y décrit les méthodes de désinfection pour prévenir les maladies des poissons, comme la septicémie hémorragique virale (SHV), qui peuvent se propager par l’entremise des gamètes (les oeufs et le sperme) ou de l'équipement contaminé.
    Voir le DocumentBulletin technique de pisciculture 2011-01 Pratiques de gestion optimales – Procédures de désinfection et d'incubation des oeufs du maskinongé et du doré  (Disponibles en anglais seulement)

  • Bulletin technique de pisciculture 2009-01 Pratiques de gestion optimales – Procédures de désinfection et d'incubation des oeufs de salmonidés  

    Sommaire: Ce bulletin traite des pratiques optimales recommandées par le ministère des Richesses naturelle de l'Ontario en ce qui a trait à l'élevage des oeufs de poisson et de leur soin lors de la période d'incubation. On y décrit les méthodes de désinfection pour prévenir les maladies des poissons, comme la septicémie hémorragique virale (SHV), qui peuvent se propager par l'entremise des gamètes (les oeufs et le sperme) ou de l'équipement contaminé.
    Voir le DocumentBulletin technique de pisciculture 2009-01 Pratiques de gestion optimales – Procédures de désinfection et d'incubation des oeufs de salmonidés  (Disponibles en anglais seulement)

  • Culture et ensemencement du grand corégone : bibliographie annotée et revue de la documentation

    Lasenby, T. A., S. J. Kerr et G. W. Hooper Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario.     Sommaire : Cette bibliographie annotée présente un examen complet de la documentation concernant l’ensemencement du grand corégone (Coregonus clupeaformis). On y trouve environ 170 citations ainsi qu’un résumé des pratiques d’ensemencement du grand corégone en Ontario.
    Voir le Document : Culture et ensemencement du grand corégone : bibliographie annotée et revue de la documentation  (Disponibles en anglais seulement) 

  • Ensemencement d’Ésocidés : bibliographie annotée et revue de la documentation

    2001. Kerr, S. J. et  T. A. Lasenby. Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario.
    Sommaire : Cette bibliographie présente un examen complet de la documentation concernant la culture, le transfert et l’ensemencement du grand brochet (Esox lucius) et du maskinongé (E. masquinongy). On y trouve de l’information tirée de 370 documents et des renseignements sur les pratiques d’ensemencement du brochet et du maskinongé.
    Voir le Document : Ensemencement d’Ésocidés : bibliographie annotée et revue de la documentation (Disponibles en anglais seulement) 

  • Ensemencement de la truite brune : bibliographie annotée et revue de la documentation      

    2001. Lasenby, T. A. et  S. J. Kerr. Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario.
    Sommaire : Cette bibliographie annotée présente un examen complet de la documentation concernant le transfert et l’ensemencement de la truite brune (Salmo trutta). On y trouve environ 400 citations ainsi qu’un résumé des pratiques d’ensemencement de la truite brune en Ontario.
    Voir le Document : Ensemencement de la truite brune : bibliographie annotée et revue de la documentation (Disponibles en anglais seulement)

  • Ensemencement du touladi dans les lacs intérieurs : bibliographie annotée et revue de la documentation

    2001. Kerr, S. J. et T. A. Lasenby.  Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario.
    Sommaire : Cette bibliographie annotée présente un examen complet de la documentation concernant l’ensemencement du touladi (Salvelinus namaycush) dans les lacs intérieurs (à l’exception des Grands Lacs). On y trouve de l’information tirée de 440 documents ainsi qu’un résumé des pratiques d’ensemencement du touladi en Ontario.2001.
    Voir le Document : Ensemencement du touladi dans les lacs intérieurs : bibliographie annotée et revue de la documentation (Disponibles en anglais seulement)
  •  

  • Ensemencement et transfert de l’achigan : bibliographie annotée et revue de la documentation

    2000. Lasenby, T. A. et  S. J. Kerr. Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario.  Sommaire : Cette bibliographie annotée présente un examen complet de la documentation concernant la culture, le transfert et l’ensemencement de l’achigan (Micropterus spp.). On y trouve plus de 590 citations ainsi que des renseignements sur les pratiques d’ensemencement et de transfert de l’achigan en Ontario.
    Voir le Document : Ensemencement et transfert de l’achigan : bibliographie annotée et revue de la documentation (Disponibles en anglais seulement)

  • Ensemencement de la truite arc-en-ciel dans les ruisseaux et les lacs intérieurs : bibliographie annotée et revue de la documentation

    2000. Kerr, S. J. et T. A. Lasenby Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario.
    Sommaire : Cette bibliographie annotée présente un examen complet de la documentation concernant la culture, le transfert et l’ensemencement de la truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss) dans les eaux intérieures. On y trouve des renseignements tirés de plus de 540 sources. ainsi qu‘un résumé des pratiques d’ensemencement en Ontario.
    Voir le Document : Ensemencement de la truite arc-en-ciel dans les ruisseaux et les lacs intérieurs : bibliographie annotée et revue de la documentation (Disponibles en anglais seulement)
  •  

  • Évaluation de l'ensemencement d'alevins de doré jaune dans dix lacs de l'Est de l'Ontario entre 1984 et 1993

    1995.Seip, D. E. Ministère des Richesses naturelles de l'Ontario.
    Sommaire : Cette étude d’évaluation de l’ensemencement qui s’est étalée sur dix ans dans le Sud-Est de l’Ontario visait principalement à observer les effets de l’ensemencement d’alevins de doré jaune sur la communauté halieutique et sur les pêches dans les lacs ensemencés. Des projets jumelés concernant des végétaux, la prédation et la pêche à la senne ont également été mis sur pied en vue de fournir des renseignements supplémentaires aux questions de gestion et d’étudier les éventuels mécanismes qui pourraient réduire les chances de survie des poissons ensemencés.
    Voir le Document : Évaluation de l’ensemencement d’alevins de doré jaune dans dix lacs de l’Est de l’Ontario entre 1984 et 1993 (Disponibles en anglais seulement)

  • Un examen historique de culture de poissons, le bilan des travaux d'alevinage et de transfert de poissons en Ontario 1865-2004

    2006.  Kerr, S.J. Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario.
    Sommaire : Le rapport présente l'histoire des activités de pisciculture, ainsi que le bilan des travaux d'alevinage et de transfert de poissons en Ontario. Les données proviennent de sources très variées et de personnes qui collaborent avec le ministère des Richesses naturelles aux quatre coins de la province. Le rapport est divisé en plusieurs sections, qui décrivent l'évolution de la pisciculture en Ontario et fournissent de l'information sur chaque espèce de poisson qui a servi à peupler des eaux en Ontario. Les annexes renferment des renseignements détaillés sur le nombre d'alevins, classés selon leur espèce, qui ont été introduits dans des eaux ontariennes entre 1865 et 2004.
    Voir le Document :
    Un examen historique de culture de poissons, le bilan des travaux d'alevinage et de transfert de poissons en Ontario 1865-2004 (Disponibles en anglais seulement)
  •  

  • F1 truite moulac : bibliographie annotée et revue de la documentation

    2000. Kerr, S. J.Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario.
    Sommaire : Cette bibliographie annotée présente un examen complet de la documentation concernant l’ensemencement de la truite moulac. On y trouve des renseignements provenant de quelque 170 sources ainsi qu’un résumé des pratiques d’ensemencement de la truite moulac et du touladi rétrocroisé en Ontario.
    Voir le Document : F1 truite moulac : bibliographie annotée et revue de la documentation (Disponibles en anglais seulement)
  •  

  • Ensemencement de l’omble de fontaine : bibliographie annotée et revue de la documentation portant particulièrement sur les eaux de l’Ontario

    2000. Kerr, S. J. Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario.
    Sommaire : Cette bibliographie annotée présente un examen complet de la documentation concernant l’ensemencement de l’omble de fontaine (Salvelinus fontinalis). On y trouve des renseignements tirés de plus de 370 sources ainsi qu’un résumé des pratiques d’ensemencement de l’omble de fontaine en Ontario.
    Voir le Document : Ensemencement de l’omble de fontaine : bibliographie annotée et revue de la documentation portant particulièrement sur les eaux de l’Ontario (Disponibles en anglais seulement)

  • Directives techniques sur l’empoissonnement des eaux intérieures en Ontario. Branche de poissons et de faune

    2002. Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario.
    Sommaire : Depuis plus de 100 ans, l’ensemencement de poissons d’élevage et le transfert de poissons sauvages ont constitué des éléments importants du programme de gestion des pêches de l’Ontario. Les politiques et les directives provinciales en matière d’empoissonnement visent à offrir au pêcheur à la ligne les meilleures conditions de pêche possibles en plus d’éviter les incidences écologiques néfastes. Ces directives révisées réaffirment les principes de gestion concernant l’empoissonnement et fournissent une orientation technique pour les activités d’empoissonnement en Ontario.
    Voir le Document : Directives techniques sur l’empoissonnement des eaux intérieures en Ontario. Branche de poissons et de faune (Disponibles en anglais seulement)

  • Une enquête réalisée en 2007 sur les activités d'empoissonnement en dorés (Sander vitreus) en Amérique du Nord

    2008. Kerr, S. J.  Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario.
    Sommaire: D'après une enquête réalisée en 2007 sur les activités d'empoissonnement en dorés (Sander vitreus) en Amérique du Nord, 41 territoires (cinq territoires canadiens et      36 territoires américains) ont dit avoir empoissonné, en 2006, 1 989 plans d'eau      d'Amérique du Nord en utilisant environ 869 millions de dorés. La plupart des dorés ont      été introduits soit pour créer et soutenir des pêches de loisir, soit pour reconstituer des      populations dégradées. Les dorés sont pour la plupart introduits au stade du nourrain,      mais à en juger par l'enquête, les organismes de gestion des ressources seraient de plus en plus nombreux à élever leurs dorés jusqu'au stade de l'alevin d'un an. On prévoit que l'empoissonnement en dorés continuera de croître.
    Voir le Document: Une enquête réalisée en 2007 sur les activités d'empoissonnement en dorés (Sander vitreus) en Amérique du Nord (Disponibles en anglais seulement)