Synthèse des connaissances sur les populations de Percidés

Le lecteur Adobe Acrobat est nécessaire pour visionner ces publications en format « PDF ».

 

 

REMARQUE :


Utilisateurs de WINDOWS : Pour sauvegarder une copie en vue de l'imprimer, cliquez sur ce lien avec le bouton de droite et sauvegardez sur votre disque dur.

 

Utilisateurs de MACINTOSH : cliquez et tenez «Save this Link», format: Source.

 

 

 

  • Effet de la clarté des eaux sur l'habitat et les effectifs du doré (Stizostedion vitreum) 

    2002. Lester, N.P., P.A. Ryan, R.S. Kushneriuk, A.J. Dextrase et M.R. Rawson, Ministère des Richesses naturelles de l'Ontario.  
    Sommaire : Les auteurs examinent les données publiées pour déterminer le degré de luminosité et les températures le plus favorables au doré, et prédire comment le changement de la clarté des eaux se répercuterait sur l'apport d'habitats propices à l'espèce.
    Voir le Document :  Effet de la clarté des eaux sur l'habitat et les effectifs du doré (Stizostedion vitreum)  (PDF, 265 ko) (Disponibles en anglais seulement)

  • Variations du cycle biologique au sein des populations du doré de l'Ontario : conséquences pour les taux de prélèvement par la pêche jugés sans danger

    2000. Lester, N.P., B.J. Shuter, R.S. Kushneriuk et T.R. Marshall, Ministère des Richesses naturelles de l'Ontario.
    Sommaire : Les auteurs étudient comment les caractéristiques du cycle biologique au sein des populations du doré en Ontario varient en fonction du climat et de la clarté des eaux. Les résultats servent de fondement pour estimer les taux de prélèvement par la pêche dans différents milieux, qui seraient sans danger, et pour voir dans quelle mesure les ressources en dorés seraient surexploitées.
    Voir le Document :  Variations du cycle biologique au sein des populations du doré de l'Ontario : conséquences pour les taux de prélèvement par la pêche jugés sans danger  (PDF, 2.1 mo) (Disponibles en anglais seulement)

  • Utilisation des otolithes pour différencier le doré élevé en écloserie du doré indigène (Stizostedion vitreum)

    1995. Casselman, J.M.  Ministère des Richesses naturelles de l'Ontario.
    Sommaire : Le rapport examine les techniques employées pour marquer et différencier de jeunes dorés. L'examen vise : 1) à décrire les aspects techniques généraux de la méthode; 2) à déterminer la validité de la méthode, dont les choses qui influent sur celle-ci; 3) à faire des recommandations pour réduire les variations et les biais associés à la méthode, afin de la parfaire.
    Voir le Document :  Utilisation des otolithes pour différencier le doré élevé en écloserie du doré indigène (Stizostedion vitreum) (PDF, 956 ko) (Disponibles en anglais seulement)

  • Diversité génétique biochimique au sein des populations du doré (Stizostedion vitreum) en Ontario

    1995. Ihssen, P E. et G.W. Martin. Ministère des Richesses naturelles de l'Ontario.
    Sommaire : Les auteurs examinent des façons de gérer les populations du doré aux fins d'une exploitation durable et pour sauvegarder la biodiversité, en recueillant des données sur la diversité génétique du doré, les structures de reproduction du doré dans les grands lacs et la capacité de colonisation du doré.
    Voir le Document :  Diversité génétique biochimique au sein des populations du doré (Stizostedion vitreum) en Ontario (PDF, 860 ko) (Disponibles en anglais seulement)

  • Taux de mortalité lié à la remise à l'eau des prises : une bibliographie annotée

    1995. Armstrong, E.W. Ministère des Richesses naturelles de l'Ontario.
    Sommaire : Le rapport présente les données publiées sur le taux de mortalité du doré lorsque les prises sont remises à l'eau et les effets que cela pourrait avoir sur la gestion du doré par le ministère des Richesses naturelles de l'Ontario.
    Voir le Document :  Taux de mortalité lié à la remise à l'eau des prises : une bibliographie annotée (PDF, 456 ko) (Disponibles en anglais seulement)

  • Stratégies de gestion du doré jaune en Ontario

    2004. Kerr, S. J., A. J. Dextrase, N. P. Lester, C. A. Lewis, et H. J. Rietveld. Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario.
    Sommaire : Ce rapport compile les résultats et les recommandations de divers groupes de travail ayant préparé une synthèse des connaissances sur les populations de Percidés et présente un résumé des connaissances actuelles sur le doré jaune et sur les activités de pêche dont il est l’objet. Des recommandations visant la gestion future du doré jaune en Ontario y figurent également.
    Voir le Document : Stratégies de gestion du doré jaune en Ontario (Disponibles en anglais seulement)

 

  • Résumés régionaux des renseignements sur le cycle biologique du doré jaune, tirés du Décompte automnal de prises de dorés au filet (DAPDF), entre 1993 et 2001

    2003. Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario.
    Sommaire : Ce rapport présente les résumés par région des caractéristiques du cycle biologique des populations de dorés jaunes fréquentant 390 lacs et grandes rivières de l’Ontario. L’échantillonnage de ces plans d’eau a été effectué entre 1993 et 2001, selon un protocole normalisé du Décompte des prises au filet utilisé afin d’évaluer l’état des populations de dorés jaunes (DAPDF).
    Voir le Document : Résumés régionaux des renseignements sur le cycle biologique du doré jaune, tirés du Décompte automnal de prises de dorés au filet (DAPDF), entre 1993 et 2001 (Disponibles en anglais seulement)

 

  • Réglementation sur la pêche sportive du doré jaune en Ontario

    2000. Rietveld, H. J., E. W. Armstrong, D. A. Baccante, R. M. Korver, R. Leith, R. A. S. Mathers, T. E. Mosindy, D. M. Reid, B. J. Ritchie, J. Seyler,  et R. L. Wepruk. Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario.
    Sommaire : Ce rapport décrit les effets de la pêche à la ligne sur les communautés halieutiques dominées par le doré jaune et il examine les différentes techniques pratiquées par les organismes de gestion des pêches afin de contrôler l’exploitation de la ressource. Ce document recommande que soit effectué un examen de la structure actuelle de la réglementation afin de simplifier, de rationaliser et d’éliminer certaines règles qui se sont révélées inefficaces.
    Voir le Document : Réglementation sur la pêche sportive du doré jaune en Ontario  (Disponibles en anglais seulement)

 

  • Conséquences de l’introduction et du retrait d’organismes sur les populations de Percidés en Ontario

    1996. Krishka, B. A., R. F. Cholmondeley, A. J. Dextrase,  et P. J. Colby.
    Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario.
    Sommaire : Ce rapport examine les conséquences de l’introduction de plusieurs espèces de poissons, d’invertébrés et de plantes, et le retrait ou le « contrôle » de plusieurs espèces de poissons sur les populations de Percidés, et ce que ces mesures entraînent en fait de gestion de la ressource. On y formule également des recommandations visant la protection des populations de Percidés et concernant l’introduction ou le retrait d’organismes.
    Voir le Document : Conséquences de l’introduction et du retrait d’organismes sur les populations de Percidés en Ontario (Disponibles en anglais seulement)

 

  • Ensemencement de dorés jaunes comme outil de gestion

    1996. S. J. Kerr, B. W. Corbett, D. D. Flowers, D. Fluri, P. E. Ihssen, B. A. Potter, et D. E. Seip. Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario.
    Sommaire : Ce rapport résume les discussions menées par le groupe de travail sur l’ensemencement du doré jaune lors de l’exercice de synthèse sur les connaissances des populations de Percidés. Un total de 48 recommandations ont été formulées à l’égard de l’ensemencement de dorés jaunes en Ontario. On y présente également un arbre de décision relatif à l’ensemencement de dorés jaunes.
    Voir le Document : Ensemencement de dorés jaunes comme outil de gestion (Disponibles en anglais seulement)

 

  • Habitat du doré : Synthèse des connaissances actuelles et directives en matière de conservation

    1997. S. J. Kerr, B. W. Corbett, D. Kinsman, J. H. Leach, D. Puddister, L. Stanfield, N. Ward, Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario. N. J. Hutchinson,
    Ministère de l'Environnement et de l'Énergie.
    Sommaire : Ce rapport examine et compare les caractéristiques optimales de l'habitat du doré à divers stades biologiques. Il souligne les répercussions possibles de plusieurs activités courantes sur l'habitat du doré et présente des stratégies visant à atténuer ces répercussions.
    Voir le Document : Habitat du doré : Synthèse des connaissances actuelles et directives en matière de conservation (Disponibles en anglais seulement)