Le lecteur Adobe Acrobat est nécessaire pour visionner ces publications en format « PDF ».

REMARQUE :
Utilisateurs de WINDOWS : Pour sauvegarder une copie en vue de l'imprimer, cliquez sur ce lien avec le bouton de droite et sauvegardez sur votre disque dur.
Utilisateurs de MACINTOSH : cliquez et tenez «Save this Link», format: Source.
- Manuel d’instructions – Index d’ombles de fontaine pris au filet (BTIN)
2005. B. Monroe. Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario.
Sommaire : Ce manuel décrit les méthodes standard et fournit les renseignements techniques dont les chefs de projet et les équipes sur le terrain ont besoin pour mettre en œuvre le programme BTIN, lequel vise à obtenir un décompte non biaisé du nombre d’ombles de fontaine et à recueillir de l’information biologique sur l’espèce visée.
Voir le Document : Manuel d’instructions – Index d’ombles de fontaine pris au filet (BTIN)
- Manuel d’instructions – Décompte automnal de prises de dorés au filet (DAPDF)
2002. Morgan, G. E. Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario.
Sommaire : Ce manuel décrit les méthodes standard de collecte d’information biologique dans le but d’assurer la gestion de la pêche aux Percidés, notamment le doré jaune. Pour obtenir le Décompte automnal de prises de dorés au filet (DAPDF), des ensembles de filets à mailles multiples sont utilisés pendant 24 heures, ce qui constitue une méthode appropriée dans les plans d’eau où l’échantillonnage létal est acceptable.
Voir le Document : Manuel d’instructions – Décompte automnal de prises de dorés au filet (DAPDF) (
- Manuel d’instructions – Index des communautés de poissons riverains pris au filet (NSCIN)
1999.Stirling, M. R. Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario.
Sommaire : L’index des communautés de poissons riverains pris au filet (NSCIN) est un programme standard de trappe en filet et de remise à l’eau de poissons visant à estimer l’abondance et d’autres attributs des espèces fréquentant la zone littorale des lacs de l’Ontario. Ce manuel décrit les méthodes normalisées et fournit les renseignements techniques dont les chefs de projet et les équipes sur le terrain ont besoin pour mettre en œuvre le programme NSCIN.
Voir le Document : Manuel d’instructions – Index des communautés de poissons riverains pris au filet (NSCIN)
- Manuel d’instructions – Index printanier des poissons du littoral pris au filet (SLIN)
1999. Hicks, F. Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario.
Sommaire : Ce manuel d’instructions décrit la méthodologie utilisée pour évaluer l’abondance des touladis. Pour la méthode SLIN, des ensembles de filets maillants sont utilisés pendant 90 minutes afin d’échantillonner la zone littorale d’un lac au printemps. La technique est facile à appliquer et la courte période de mise à l’eau des filets permet de réduire la mortalité des prises. Outre les indices qu’elle est en mesure d’obtenir sur l’abondance de l’espèce, la technique recueille de l’information biologique servant à déterminer l’état de la population de touladis.
Voir le Document : Manuel d’instructions – Index printanier des poissons du littoral pris au filet (SLIN)
- Protocole d'évaluation des rivières de l'Ontario
2010. Stanfield, L. [ed.]. Ministère des Richesses naturelles de l'Ontario.
Sommaire : Le protocole d'évaluation des rivières de l'Ontario (Ontario Streams Assessment Protocol – OSAP) renferme un ensemble de méthodologies normalisées visant à identifier les sites et à évaluer les macroinvertébrés benthiques, les communautés halieutiques, l'habitat physique et la température de l'eau des rivières peu profondes. Le protocole OSAP présente des méthodes normalisées qui assurent la répétabilité des données. Ces méthodologies normalisées permettent la communication des données, leur utilisation à différentes fins et le stockage dans une base de données commune.
Voir le Document : Protocole d’évaluation des rivières de l’Ontario
- Trappe en filet à la fin du printemps (ESTN)
2004. Skinner, A. et H. Ball. Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario.
Sommaire : La trappe en filet à la fin du printemps (ESTN) est un programme standard de trappe en filet et de remise à l’eau visant à estimer l’abondance relative d’un stock de poissons et à recueillir des données biologiques qui serviront à évaluer l’état des populations de dorés jaunes en Ontario. Le programme ESTN est une adaptation du protocole NSCIN. Ce manuel décrit les normes standard de gestion d’un projet ESTN.
Voir le Document : Trappe en filet à la fin du printemps (ESTN)