La limite de prises est le nombre de poissons qu'il vous est permis de prendre et de conserver en un jour. Cette limite comprend les poissons que vous gardez en toute période de temps ainsi que les poissons que vous mangez ou que vous donnez.
La limite de possession, c'est le nombre de poissons qu'il vous est permis d'avoir en votre possession à portée de main, en entreposage sous froid, en transit ou n'importe où ailleurs. La limite de possession est la même que la limite de prises par jour, sauf s'il en est précisé autrement.
Les tableaux des règlements indiquent les limites de prise et de possession, de l'espèce qui vous intéresse dans la zone désirée. On trouve ces tableaux dans le Résumé des règlements de la pêche de l'Ontario.
Dans ce résumé :
- S précise les limites auxquelles donne droit un permis de pêche sportive (par ex. : S – 4 signifie que le détenteur a le droit de prendre et d'avoir en sa possession quatre poissons).
- C précise les limites auxquelles donne droit un permis de pêche écologique (par ex. : C – 2 signifie que le détenteur a le droit de prendre et d'avoir en sa possession deux poissons).
Si vous attrapez un poisson après avoir atteint votre limite de prises ou possession quotidienne pour cette espèce, vous devez immédiatement remettre le poisson à l'eau .
Si la limite est de zéro (0), les pêcheurs sportifs ne peuvent pratiquer que la méthode « pêche avec remise à l'eau », et tout poisson pris doit être immédiatement remis à l'eau de façon à ne pas le blesser.
Pour certaines espèces, il n'y a pas de limites et celles-ci ne sont pas précisées dans le présent résumé.